Raviart : La population de N’Gban-Kassè rend hommage au président du Sénat, JAK rend hommage à Ouattara et Bédié
4 min readC’est par une mobilisation des grands jours, que le peuple N’Gban a montré sa reconnaissance à son digne fils, Jeannot Ahoussou-Kouadio (JAK), Président du Sénat. Les filles et fils du village de N’Gban-Kassè, regroupement de trois villages Gbangbossou, Niéniékro et Agbakro, ont décidé de rendre hommage à leur frère et fils pour toutes ses actions de développement en faveur de ce village qui est sien. Car village paternel du président du Sénat.
Roland Koffi, cadre du village, le porte-parole des populations, a, au nom de celles-ci fait comprendre la justesse de cette célébration du samedi 13 août 2022. « Aujourd’hui est pour nous, le moment d’exprimer notre gratitude la plus profonde et notre reconnaissance absolue à un fils, un frère, à un père sans lequel le destin de la communauté villageoise de N’Gban-Kassè n’aurait jamais été celui qui fut ces dix dernières années. Cet homme, c’est Jeannot Ahoussou-Kouadio», a-t-il expliqué.
Puis de s’adresser à Jeannot Ahoussou-Kouadio. «Cher frère en prenant sur nous de te célébrer en ce début de veille de l’Assomption 2022, nous sommes guidés par deux motivations. La première est d’exprimer notre joie de te revoir après une année de souffrance dans la maladie. Avec ton arrivée de ce long moment d’absence, la joie renait dans le canton N’Gban et singulièrement dans le village de N’Gban-Kassè. Travailleur infatigable, rassembleur, homme épris de paix, d’amour et doté d’une grande générosité, tu es un véritable modèle, une fierté pour tous les fils et filles de ce village», a-t-il fait comprendre avant d’évoquer quelques actions de développement qui ont changé le visage de N’Gban-Kassè.
« Sous ton leadership, tu as transformé le N’Gban-Kassè en posant des actes majeurs que nous n’aurions jamais cru possible. L’autre raison pour laquelle nous te célébrons avec évidence et cette ferveur spontanée est que ces dix dernières années, il n’y a eu plus d’investissements importants qu’il n’en a eus depuis plus de 60 ans d’indépendance. Quand tu prenais le poste de Député, nous n’avions que trois villages électrifiés. Aujourd’hui, sous ton leadership tous les villages N’Gban sont électrifiés. En termes d’infrastructures sociales de base, il faut souligner la construction du collège de proximité de Raviart et l’ouverture au titre de l’année scolaire 2020-2023 de celui de N’Gban-Kassè», a-t-il listé avant de s’interroger : «Est-il besoin de rappeler que la création de l’espace communautaire N’Gban-Kassè qui réunit Agbakro, Gbangbossou et Niéniékro est de ton initiative ?»
Ce rappel fait, le porte-voix des populations, Roland Koffi, d’indiquer en termes d’engagement pris ceci : « Désormais N’Gban-Kassè est et demeure avec toi. Appelle-nous et nous répondons ! Envoie-nous et nous irons là où tu nous auras indiqué. Aussi la population de N’Gban-Kassè, tout en restant unie derrière toi pour tout ce que tu entreprendras réitère son soutien pour tous tes choix. Nous sommes désormais ta propriété. Utilise-nous quand tu voudras et comme tu le voudras !!! »
HOMMAGE A OUATTARA ET BEDIE
Cela dit, c’est en fils reconnaissant, que Jeannot Ahoussou-Kouadio s’est tourné vers ses parents pour leur demander un standing ovation pour le Président de la République, Alassane Ouattara, grâce à qui il vit aujourd’hui. « Chers parents je voudrais vous inviter à travers cet hommage que vous rendez, de nous tourner tous vers le président Alassane Ouattara. L’hommage que vous me rendez, c’est un hommage familial, mais si je suis aujourd’hui devant vous en train de parler physiquement, c’est grâce au Président Alassane Ouattara qui lorsque je suis tombé malade a veillé sur moi comme un grand frère veille sur son petit frère. Je voudrais que nous tous nous nous levons pour faire un ban pour le président Alassane Ouattara pour ce qu’il a fait pour moi», a-t-il appelé.
Et d’ajouter : « J’insiste, il faut rendre hommage au Président Alassane Ouattara. Oui, j’ai été Ministre, Ministre d’Etat, Ministre de la justice, Premier Ministre, mais il faut bien être reconnaissant à quelqu’un qui te pousse. C’est le Président Alassane Ouattara qui m’a toujours poussé à travers l’entente cordiale fraternelle qu’il y avait entre lui et le président Henri Konan Bédié. C’est ça qui m’a amené à être ce que je suis aujourd’hui. Ayons donc une pensée affective pour le président Henri Konan Bédié. Et que l’entente que nous avons toujours souhaitée puisse rapidement s’opérer entre le Président Bédié et le Président Ouattara pour la paix définitive, la paix durable en Côte d’Ivoire. »
GRO avec JPK
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.