AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Allah Kouadio, depuis Ficgayo: «Tous les efforts pour une Réconciliation vraie demeurent vains»

4 min read
2e9487d2 d659 4387 898c 75c1fecf8da5
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Place Ficgayo de Yopougon, sous une fine pluie, la délégation PDCI-RDA de Yopougon Toits-Rouges, dirigée par le député Yohou Dia Houphouët Armand, un peu plus de 5 mois après sa nomination, a organisé sa rentrée politique 2022, samedi 13 août, avec pour thème : «Le PDCI-RDA à Yopougon debout et conquérant pour gagner les futures élections.» Représentant le président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA et haut patron de cet événement, Rémi Allah Kouadio a insisté sur la nécessité de la vraie réconciliation et la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025 par son parti politique. Discours intégral.

Militantes, militants du PDCI-RDA,

Le Président H.K.B vous salue, vous dit merci pour votre fidélité au PDCI-RDA et votre courage, mais surtout, il vous félicite très chaleureusement pour la victoire du PDCI-RDA et de ses alliés aux législatives de mars 2021 à Yopougon Commune.

Ces félicitations sont d’autant plus appuyées que le PDCI-RDA revient de loin à la suite de 2020.

Après la Modernisation, entamée par le Président BÉDIÉ, et la tournée de Remobilisation, d’Écoute et d’Inventaire Physique du personnel Politique du PDCI-RDA, il est important d’attaquer le terrain pour montrer le chemin aux Militants du PDCI-RDA et aux Ivoiriens en général qui ont soif de Réconciliation vraie, de Fraternité sincère, de Justice et d’Égalité devant la puissance publique pour une Cohésion Sociale Solide.

La Cohésion sociale se nourrit de Justice et de Vérité, et ne devient effective que si dans le Pays, la Démocratie, le respect des libertés publiques et l’esprit civique sont une réalité.

Enfin, cette Cohésion sociale est pérennisée et consolidee par l’instauration de l’État de Droit qui est une urgence absolue et qui relève de la Responsabilité de tous certes, mais particulièrement de celles des Élites qui sont aux affaires, notamment le Parti au Pouvoir.

Le PDCI-RDA ambitionne donc de revenir aux affaires pour prioritairement construire cet État de Droit au bénéfice de tous, préalable à une Cohésion Sociale réelle et solide.

Ainsi, tous les habitants de ce Pays seront égaux devant la loi, devant l’Administration Publique et auront les mêmes chances de réussite sans discrimination aucune.

L’État de Droit est une quête accessible qui nécessite néanmoins une réelle volonté Politique qui est inscrite dans l’idéologie du PDCI-RDA, c’est également un préalable à la Paix. La Paix n’est pas seulement l’absence de conflit ou de violence.  La Paix est une dynamique amenée par des Valeurs humaines comme le respect, la considération, la solidarité envers l’autre, toutes choses qui engendrent harmonie et fraternité dans la société. Hélas, 100 fois hélas, où en sommes-nous aujourd’hui en Côte d’Ivoire ?

Les Ivoiriens sont divisés sur la base de leur ethnie, leur Parti Politique, leur Religion et même de leur histoire récente pour laquelle chacun a une version. Tout cela engendre, méfiance, suspicion, égoïsme, sectarisme, frustration voire haine et j’en passe.

Ivoiriens et Ivoiriennes, ressaisissons nous et sortons de cette ambiance délétère qui éteint en chacun de nous la joie de vivre et tue à petit feu. Tous ces efforts pour une Réconciliation vraie demeurent vains pour l’instant compte tenu de ce qui précède.

04813b4c 6248 4254 a513 4b7321408479

Le PDCI-RDA doit donc prendre ses responsabilités et œuvrer à revenir au Pouvoir en 2025 afin de raviver la flamme de la fraternité entre les Habitants de la Côte d’Ivoire, et démontrer que l’on peut gouverner autrement au profit de tous y compris ceux dont nous déplorons la gouvernance aujourd’hui.

Cela passe, camarades Militants PDCI-RDA, par un travail effectif sur le terrain en matière d’identification, de recrutement de nouveaux Militants et d’organisation efficace pour gérer les élections futures. C’est pour cela qu’il me plaît de féliciter, au nom du Président Bédié et en mon nom propre, la délégation PDCI-RDA de Toit Rouge Yopougon conduite par le Député Dia Houphouët et toute son équipe.

Bravo pour cette démonstration de force du PDCI-RDA dans la plus grande circonscription électorale de la Côte d’Ivoire.

Au-delà, le Président Bédié salue l’implication et la mobilisation de toutes les Délégations PDCI-RDA de Yopougon dans cette grande mobilisation.

Merci, oui, grand Merci à vous car le succès du PDCI-RDA et de ses alliés en 2025 passe par le succès du PDCI-RDA en 2023 à Yopougon lors des élections municipales.

M. Le Député, chers délégués et Militants de Yopougon entretenez cette dynamique de reconquête du PDCI-RDA que vous avez initiée ici à Yopougon et qui amènera d’autres Communes à emprunter le même chemin vers le succès.

Le Président H.K.B veut pouvoir compter sur vous. Le peut-il ? Oui, alors, il vous remercie encore et vous encourage à persévérer dans votre effort qu’il apprécie et vous assure de son soutien ferme et constant.

Vive le PDCI-RDA

Vive la Côte d’Ivoire fraternelle et réconciliée

Vive le Président Henri Konan Bédié.

Abidjan le 13, Août 2022

Le Ministre Allah-Kouadio Rémi

Vice-président du PDCI-RDA

Coordonnateur Général du                     

Comité Politique du PDCI-RDA


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading