AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Bouaflé: Koudou Josiane sensibilise et donne des conseils aux populations sur les cas de Covid-19, d’Ist et de Vih/Sida avérés

4 min read
644348dc 03f3 4265 aed3 d5747571d993
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Au cours d’une cérémonie de sensibilisation et de prévention sur les maladies à Coronavirus et les IST/VIH Sida, le samedi  6 Août 2022 au quartier SOLIBRA dans la commune de Bouaflé, la présidente de l’ONG Interafricaine pour la  promotion de la santé et des droits humains, Mme Josiane Koudou, a invité les populations au respect des gestes barrières, en vue de briser la chaîne de contamination et a décidé de mener des actions sanitaires et sécuritaires.

A l’occasion de l’Extension et du Renforcement des réseaux de distribution de 12 chefs lieux de Régions en Côte d’Ivoire de CI-Énergies, une journée a été consacrée à la sensibilisation, à la prévention et  à la lutte contre le VIH/SIDA et la Covid-19, sous le thème : « Mettre fin au VIH ; mettre fin aux inégalités ; mettre fin aux pandémies». Une mobilisation sociale contre ces pandémies a  été organisée. Initiée par l’Entrprise de construction RMT du Groupe EIFFAGE, en partenariat avec la direction de l’EPV « La Compétente », cette activité visait à accélérer l’éradication du VIH à travers l’approche « Tester & Traiter ». L’initiative a été appuyée par le Projet d’appui au renforcement du système de santé.

Ainsi donc, grâce à l’Ong et aux agents de santé, ces populations venues nombreuses ont été sensibilisées aux risques de la Covid-19 et des nouveaux variants. Sur les Ist, le Vih/Sida, une longue sensibilisation a été faite pour que chacun mesure l’importance de la prévention.

Selon l’initiateur de la campagne d’information, de sensibilisation et de prévention, le responsable Environnement, Santé et Social, de l’Entreprise de construction RMT du Groupe EIFFAGE de CI-Énergies, David Kouassi, dira qu’il est du devoir des cadres d’être présents sur le terrain pour relayer et amplifier, dans les langues locales, les messages du gouvernement.

« Nous sommes très heureux que nos parents aient bien perçu le sens de notre action. Ils ont décidé de s’approprier les recommandations du gouvernement, quant à l’application des mesures barrières. En outre, il s’est agi pour nous de présenter et expliquer les efforts d’ensemble du gouvernement et son engagement fort à combattre la maladie. Avec notamment la mise en place d’un Plan de riposte sanitaire et d’un Plan économique, social et humanitaire « , a-t-il dit.

Le président de la jeunesse du quartier Solibra, Yao Kouadio Frédéric, par ailleurs directeur de l’EPV « La Compétence « , s’est réjoui de la campagne de sensibilisation et a remercié les cadres pour l’intérêt qu’ils portent au développement de leur localité.  «Il est vrai que la maladie a diminué à ce jour dans notre région, mais cela n’est pas une raison de baisser la garde. La bataille contre la Covid-19 et le VIH sida n’est pas encore gagnée. Je vous invite, par conséquent, au strict respect des mesures barrières pour contenir la pandémie», a-t-il conseillé.

Les ouvriers et les riverains ont été exhortés à l’utilisation du préservatif lors des rapports sexuels et à éviter la manipulation du sang et des seringues usagées, etc. Il a été conseillé à tous de ne pas vivre dans la peur en cas d’Ist et de Vih/Sida avéré.

 «Vous n’avez qu’à vous rendre dans un centre de santé et suivre les consignes du médecin en cas d’Ist et prendre régulièrement les antirétroviraux pour les séropositifs », a conseillé Josiane Koudou, présidente de l’Interafricaine de la promotion de la santé et des droits humains.

Pour elle, si l’entreprise s’est engagée à mettre un accent particulier sur la sensibilisation en ce qui concerne ces pandémies, c’est parce qu’elle est observé un relâchement au niveau des populations dans la prévention au point où le taux de vaccination contre la Covid-19 reste encore très bas.

Elle a allié formations théoriques sur l’hygiène et exercices pratiques de lavage des mains.

Les participants ont reçu des kits sanitaires, comprenant du savon, du gel hydro-alcoolique, des thermomètres, des masques, des gants et des dispositifs de lavage de mains.

Guillaume Kouamé, correspondant régional


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading