Nouveaux bacheliers/Préinscriptions et inscriptions: Le CEECI fait une proposition au ministère de tutelle
3 min readLors d’une conférence de presse animée dans un complexe hôtelier de Cocody-Aghien, le lundi 1er août 2022, le secrétaire général du Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI), Ouattara Klebien Jacob alias Guevara, s’est prononcé sur de nombreuses questions relatives aux problèmes qui minent l’enseignement supérieur.
Dans sa déclaration, le nouvel homme fort du CEECI fait une proposition de solution à la tutelle relativement au paiement des préinscriptions et inscriptions des nouveaux bacheliers.
Voir ci-dessous l’intégralité de cette déclaration.
« Le CEECI (Comité des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire) voudrait par le truchement de cette annonce relever des faits inconvenant à la classe estudiantine de Côte d’Ivoire. En effet, suite aux derniers résultats du baccalauréat 2021-2022, ponctués par le début des préinscriptions, ladite structure a reçu les complaintes des nouveaux bacheliers, de ses pairs étudiants, ainsi que les parents d’étudiants à propos des nouvelles modalités de préinscriptions et d’orientations au titre de l’année 2022-2023 dans les universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire. Sous le prisme de sa volonté à satisfaire les attentes de la classe estudiantine, le camarade Secrétaire Général National (Ouattara Klebien Jacob) a décidé, en attendant la prochaine assemblée générale extraordinaire (13 août prochain), prioritairement axée sur les maux qui minent l’enseignement supérieur et l’éducation nationale, de se saisir du dossier. Au compte des griefs adressés au responsable, l’on a pu dénombrer entre autres :
-Le faible taux d’accueil dans les universités publiques de Côte d’Ivoire.
-La double préinscription des nouveaux bacheliers au titre de l’année académique 2022-2023 (une préinscription dans les universités publiques et une autre dans les grandes écoles publiques et privées. Chaque préinscription impose des frais particuliers)
-Le mode de paiement des frais de préinscription et inscriptions des Étudiants par les mobiles money en lieu et place du Trésor money.
Par cette missive, le CEECI par ma voix interpelle la tutelle sur l’adoption d’un moyen de recours raisonnable, avant d’user d’autres formes de revendications, surtout que toutes les parties prenantes n’ont pas été officiellement associées dans la prise de ces différentes décisions. De manière concrète, le CEECI exige que le paiement des préinscriptions et inscriptions des nouveaux bacheliers et Étudiants se fassent par le canal légal qui est le Trésor money ».
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.