Obsèques de l’ex-PM Banny: Macky Sall a exprimé l’immense peine du peuple sénégalais avec des mots forts et 20 millions FCFA
4 min readLundi 1er août, dernier jour des hommages avant l’inhumation de l’ex-Premier ministre de Côte d’Ivoire et ancien gouverneur de la BCEAO, Charles Konan Banny, le président Macky Sall, président de la République du Sénégal, a dépêché une délégation auprès de la famille.
Il s’est fait représenter par Moïse Diar Diègane Sarr, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, chargé des sénégalais de l’extérieur qui a traduit toute la compassion non seulement du Président Macky Sall, mais aussi du peuple sénégalais à la famille éplorée. Ci-dessous les propos du représentant du Président Macky Sall, tenus à Yamoussoukro.
«(…) Grande est notre tristesse et devoir en ce jour fer que nous dédions à un père, frère et ami, un collègue, monsieur Charles Konan Banny. J’imagine sans pouvoir la mesurer l’immense peine ressentie depuis le 10 septembre 2021, par le peuple de Côte d’Ivoire, sa famille, particulièrement son épouse, les enfants, ses frères et sœurs, celles et ceux qui l’ont côtoyé durant ses derniers jours.
Immense également a été la peine du peuple sénégalais tout entier qui considérait l’illustre disparu le plus sénégalais des ivoiriens. 15 années durant l’homme a su avec la chaleur et la convivialité qui l’ont caractérisé vivre en sénégalais avec les sénégalais.
Son prédécesseur à la charge de Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), son excellence monsieur le Président Alassane Ouattara ne s’était pas trompé sur l’homme, car il le proposait comme son successeur.
En effet, sa vivacité d’esprit, ses principes encrés en lui et son lourd bagage intellectuel lui permettaient d’aborder l’esprit léger les défis auxquels il faisait face. Homme imbu de sa noblesse de service public, Charles Konan Banny a, de par ses compétences, longtemps bénéficié de la confiance des autorités de la Sous-région qui en lui avait placé foi et confiance indéfectible à ses capacités intellectuelles.
Le doyen Charles, dont nous nous inclinons respectueusement devant la mémoire aujourd’hui, a irradié ceux qui l’ont côtoyé par ses qualités humaines, lien incontournable dans les sphères professionnelles qui l’ont accueilli, il a grandement contribué à ériger les stèles où sont inscrites ses lettres de noblesse.
Notre regretté est en effet une personne lumineuse qui avait des idées courageuses et le courage de ses idées. Nous avons tous en mémoire sa décision de remettre volontairement sa charge de Premier ministre quand il a estimé, pour quelques erreurs que ce soit, que sa responsabilité était d’une certaine manière mise en cause.
Sa carrure d’homme d’Etat, son abnégation et sa générosité dans le travail avaient fini de susciter l’admiration de ses pairs. Nous nous souvenons hélas avec beaucoup de regret de la solidité de la chaîne qu’il reflétait et de la flexibilité dont il pouvait faire montre. Les grands hommes ont souvent commencé par de petites choses ; le grand homme Charles a voulu terminer par les petites, investir le champ politique pour le marquer de son emprunt. S’occuper de l’homme et le rendre pleinement homme, il venait ainsi de fort belle manière de remporter sa première victoire, une victoire sur lui-même. A jamais la volonté de cette victoire demeure éternelle.
C’est fort de tout cela que Son excellence monsieur le Président de la République du Sénégal, Macky Sall et le peuple sénégalais avec, ont voulu aujourd’hui, à travers ma modeste personne s’incliner devant la mémoire de Charles Konan Banny.
Et comme le veut la tradition africaine, le Chef de l’Etat, m’a remis une enveloppe de 20 millions de FCFA en guise de contribution aux obsèques. La répartition sera communiquée aux bénéficiaires.
SERVITEUR BON ET FIDELE ENTRE DANS LA JOIE DE TON MAITRE !
Je vous remercie de votre aimable attention !!!»
Propos retranscrits par Gilles Richard OMAEL, à Yamoussoukro
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.