Daloa: L’Eglise catholique a célébré le Diacre Permanent Doux-Bahi Tapé Laurent (96 ans)
3 min readUne Messe d’Action de Grâce relative au départ à la retraite du Diacre Permanent Doux-Bahi Tapé Laurent, a eu lieu, le samedi 30 juillet 2022, à la Paroisse Christ-Roi de Daloa sise au quartier Commerce. C’était en présence des autorités politiques et administratives, les religieux, la famille biologique, parents et amis.
Danses et chants étaient aux menus et la joie se lisait visiblement sur les visages des uns et des autres. Au cours de cette cérémonie, Yves Tapé, porte-parole de la famille a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement. Cela, dira-t-il, démontre l’intérêt capital qu’ils accordent au Diacre Permanent Doux-Bahi Tapé Laurent.
« Nous sommes très heureux de nous retrouver à la cathédrale Christ-Roi pour la Messe d’Action de Grâce pour dire merci à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour le Diacre Permanent Doux-Bahi Tapé Laurent, pour notre famille », a-t-il reconnu.
Selon Yves Tapé, frère cadet du Diacre Permanent Doux-Bahi Tapé Laurent: « C’est un moment de joie et d’allégresse, surtout à chaque fois qu’on s’est retrouvé dans cette Église, c’était pour accompagner l’un des nôtres à sa dernière demeure. Aujourd’hui, nous avons changé de paradigme, aujourd’hui nous sommes en train de fêter la Vie, nous sommes fatigués de fêter la mort, aujourd’hui, c’est la vie qu’on célèbre. C’est un sentiment de joie et d’allégresse, ce n’est pas dans toutes les familles qu’arrivent les centenaires qui se sentent lucides comme le Diacre l’est, ce n’est pas dans toutes les familles qu’on voit les gens à cet âge-là, qui croient en Dieu et qui pensent que Dieu est un maillon essentiel dans leurs vies nous avons la possibilité de faire ce qu’on a envie de faire ».
Quant à Mme Diop Tapé Pulchérie, Secrétaire Générale adjointe du Front Populaire Ivoirien (FPI), elle dira que c’est une grande joie qui l’anime parce que « mon papa a servi le monde, il a travaillé pour la nation, il a occupé des fonctions comme l’agent comptable de la Caisse nationale de prévoyance sociale et du Port Autonome d’Abidjan, il a été cadre de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’ouest. Une fois à la retraite, il est allé servir le seigneur où il est rentré à l’université de l’UCAO, d’où il est sorti avec une Licence et il a été nommé Diacre Permanent. »
Elle n’a pas manqué de remercier le président du Front Populaire Ivoirien, en la personne de Pascal Affi N’guessan, qui a conduit une forte délégation chez elle alors qu’il était venu dans ses missions politique.
Pour Monseigneur Marcellin Yao Kouadio, Évêque du Diocèse de Daloa, « nous rendrons grâce à Dieu avec le Diacre Permanent Doux-Bahi Tapé Laurent pour tous les bienfaits de Dieu dans sa vie, dans la vie de sa famille religieuse et biologique. Au nom de toute la famille diocésaine, je tiens à lui exprimer ma profonde gratitude pour ce qu’il est pour nous, pour tout le travail abattu pour l’église de Côte d’Ivoire dans ce diocèse d’une façon particulière et puis son pays qu’il a tant servi. »
Il faut noter que le Diacre Permanent Doux-Bahi Tapé Laurent, est père de 10 enfants et a 96 ans. C’est dans une ambiance conviviale, chaleureuse et fraternelle que cette cérémonie a pris fin.
KB, à Daloa
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.