Conseil régional du Haut Sassandra : En construction, une usine de traitement de mine d’or va employer plus de 276 jeunes
3 min readLe professeur Alphonse Djédjé Mady, président du Conseil régional du Haut-Sassandra, en compagnie de son 1er Vice Président le Ministre Boniface Britto Nama et bien d’autres étaient le dimanche 31 Juillet 2022, sur le site de la construction d’une usine traitement de mine d’or situé entre les Sous préfectures de Gregbeu et Zaïbo dans ladite région.
Djédjé Mady justifie cette visite en ces termes: « Nous venons de visiter presque dans les détails l’installation de l’usine d’extraction d’or dans cette zone. Et les espoirs placés en ce travail là , nous sommes très satisfaits, impressionnés de visiter ce chantier et espérer que les travaux pour que l’exploitation aurifère qui va se dérouler atteigne les projets nourris. »
Puis de poursuivre: « Nous pensons que c’est un investissement très important pour la région du Haut Sassandra en terme d’emplois de jeunes qui vont y travailler, c’est des milliers de personnes. En termes d’investissements au plan socioéconomique, des routes, des écoles, des centres de santé à l’avenir. Nous pensons que nous devons encourager cette entreprise pour qu’elle aille jusqu’au bout de ces travaux. En tout cas, c’est très satisfaits que nous quittons le chantier avec l’espoir de revenir prochainement pour en savoir où sont les travaux d’investissement pour que comme prévu d’ici le mois de décembre 2022, l’exploitation aurifère commence effectivement. »
Quant à Denis Gondy, directeur de la Responsabilité Sociale du Développement Durable à Tietto pour le projet Abujar, il dira ceci: « La collaboration avec le Conseil régional du Haut-Sassandra qui est un acteur de développement, nous aussi à travers notre label TIETTO social, nous voulons aussi être un acteur de développement. Donc j’attends du conseil aujourd’hui un dialogue permanent direct qui puisse nous permettre de nous accorder sur les actions. Parce que déjà nous avons 276 postes emplois directs mis à disposition, c’est le conseil que nous sommes entrain de soulager. »
Pour la suite de la collaboration avec le Conseil régional, Denis Gondy a exprimé son souhait pour dire que «demain, que les choses se passent bien pour que cette collaboration aille jusqu’aux actions de développement en terme d’accès aux infrastructures socioéconomique. Mais tout dépendra aussi de la disponibilité de chaque partie. Nous sommes à la phase de la construction et l’espace actuel est de 1345,5 hectares que nous avons achetés. Notre méthodologie d’accès à la terre, c’est la méthode progressive, ce n’est pas parce qu’on ne peut pas prendre tous ceux dont on avait besoin, mais nous sommes dans une grande zone de production agricole de sorte qu’on ne détruise pas les parcelles agricoles des gens pour détruire. On a acheté, on garde, avant de procéder à la destruction on te donne un mois, deux mois de sensibilisation. Nus faisons un programme de compensation progressive. On n’a pas encore commencé à exploiter. Nous sommes pour l’instant sur les 1345,5 hectares acquis. »
Il faut noter que c’est une exploitation sur une période de 10 ans et bâti sur une superficie de 1200 km2.
KB, à Daloa
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.