AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Awoulaba 2022: Adjamé laisse Divo et Port-Bouet au pied du podium

3 min read
IMG 20220731 010503 427
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Représentant la commune d’Adjamé, Mafana Bérété a été désignée Awoulaba 2022 de Côte d’Ivoire, lors de la finale qui s’est déroulée le samedi 30 juillet 2022, à la salle Françoise Lougah du Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville.

Le thème de cette 15e édition du concours portait sur l’alphabétisation de la femme.

Chacune des 13 candidates a su délivrer un message qui prouve que l’école reste et demeure un outil primordial à l’émancipation de la gent féminine.

Lors de leurs deux premiers passages en bazin puis en tenue Baoulé,  nul ne pouvait sortir un trio gagnant de cette compétition très arrachée.

Tout s’est joué dans la dernière ligne droite où la tenue traditionnelle imposée s’est toute seule érigée en jury. Laissant surplomber tout le corps de Mafana Bérété sur ses concurrentes, à cet ultime passage, la couronne Awoulaba 2022 avait elle-même choisi son camp.

C’est pour élire les deux sarama (dauphine) qui accompagnent l’Awoulaba que le casse-tête du jury a commencé.

Les candidates Ahouma Ema Valérie (Divo, n°5),  Djangoné Rebecca (Port-bouet, n°8) étaient toutes attendues sur le podium.

Mais la n°13, Camara Assétou de Yamoussoukro a été désignée 1ere Sarama  quand Guelanel Noëlle obtient le prix de sarama 2.

Pour cette 15ème édition du concours, la présidente exécutive, Geneviève Dahon, a tenue à remercier la première dame Dominique Ouattara pour son soutien matériel et immatériel  indéfectible pour la réussite de toutes les éditions du Concours Awoulaba. Elle a aussi exprimé sa gratitude au membre du gouvernement pour leur accompagnement régulier dans l’organisation de l’événement. L’objectif de ce concours pour le comité d’organisation dit-elle consiste à préserver et à respecter  l’honneur, l’intégrité, la dignité de la femme ivoirienne au plan humain et intellectuel dans toute sa composante. « Le concours Awoulaba se veut une tribune de sensibilisation  et de mobilisation de tous à la cause de la femme ivoirienne. Et un espace de promotion culturelle », a-t-elle indiqué.

Face à la presse, Mafana Bérété a traduit toute la joie qui l’anime à la suite de ce sacre faisant prévaloir l’esprit fairplay. « Je suis très heureuse et je veux partager ma joie avec toutes mes autres camarades qui n’ont pas démérité », a-t-elle laissé entendre.

Nombreux confrères souhaitaient qu’Awoulaba 2022 dévoile quelques grandes lignes de sa campagne de sensibilisation qu’elle compte mener durant son règne, mais sur la question, la reine de la beauté africaine est restée évasive.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading