AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire: Hommage et adieu du PDCI à Charles Konan Banny, hier

4 min read
PHOTO 2022 07 28 18 49 52 1
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Près d’un an après son décès le 10 septembre 2021 à Paris, Charles Konan Banny sera inhumé le lundi 1er août 2022 dans son village natal, à Morofé, Yamoussoukro. Avant l’ultime adieu, le Pdci-Rda, son parti, dont il était l’un des vice-présidents, lui a rendu un hommage mérité le jeudi 28 juillet 2022 à l’auditorium de la maison du PDCI-RDA sise à Cocody.

Henri Konan Bédié, le président du PDCI-RDA était là. Il était là pour dire merci et adieu à Charles Konan Banny, mais aussi pour apporter réconfort et compassion à la veuve de l’ex-premier ministre, aux enfants Banny et aux membres de la famille de l’ex-Gouverneur de la BCEAO.

Avec le président Bédié, l’on a noté la présence massive des vice-présidents du Pdci-Rda, les présidentes et présidents des instances du parti, les présidentes et présidents des structures spécialisées, les élus, d’éminents cadres du parti ainsi que de nombreux militants venus rendre hommage et dire adieu à Charles Konan Banny. C’était une mobilisation exceptionnelle.

Cette cérémonie a été ponctuée d’un piquet d’honneur fait par de hauts cadres triés sur le volet, de chants langoureux exécutés par l’orchestre de l’harmonie du Plateau, le tout enveloppé dans une solennité des grands jours.

C’est le chef du secrétariat exécutif adjoint, Georges Philippe Ezaley, qui a été chargé de dire l’oraison funèbre. Il a retracé le parcours professionnel de Charles Konan Banny dans les institutions financières internationales et sous régionales, dont le clou a été sa présence à la tête de la BCEAO en tant que Gouverneur. Il n’a pas non plus manqué d’évoquer son parcours politique, parcours qui a fait de lui vice-président du Pdci-Rda tout en étant élevé de son vivant, et cela sur instructions du président Henri Konan Bédié, au rang de Grand Officier dans l’ordre du Bélier, le grade le plus élevé au Pdci-Rda.

Charles Konan Banny a aussi été Premier ministre de la Côte d’Ivoire et président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR).

Pour Georges Philippe Ezaley. ‘’Charles Konan Banny était profondément attaché aux idéaux de l’houphouetisme… il a cultivé des valeurs de simplicité et de dignité.’’

Moment d’hommage mais aussi moment de recueillement, pour lequel Ezaley a dit des mots de compassion et de soutien moral à la veuve Banny, à ses enfants et aux membres de sa grande famille biologique qui ont effectué le déplacement.

A la fin de l’oraison funèbre, le vice-président Ezaley a demandé au premier ministre Banny, qui part rejoindre son aîné Jean Konan Banny ainsi que le père de la nation, Félix Houphouët-Boigny, de continuer à prier pour la paix en Côte d’Ivoire.

A la suite de l’oraison funèbre, l’on a procédé à la remise du drapeau du Pdci-Rda à la veuve du Premier ministre Banny. Ce sont mesdames Adèle N’dioré et Amy Diop qui ont d’abord remis ledit drapeau au vice-président Georges Philippe Ezaley, qui l’a ensuite remis à l’épouse de Charles Konan Banny avec des mots de compassion. Puis, Aminata Diop a ensuite remis 50 roses blanches à la veuve de la part du président Henri Konan Bédié.

Après ces différents actes, la parole a été donnée à Kablan Yao Sahi, porte-parole de la famille Banny. C’était un homme reconnaissant à l’endroit du président Bédié, qui a retracé les hauts faits, les actes forts posés par le président du Pdci-Rda depuis le décès du Premier ministre Banny en septembre 2021. Il a donc témoigné sa gratitude, celle de Camille Alliali et de toute la famille Banny à l’endroit de Bédié et du Pdci-Rda.

Kablan Yao Sahi a voulu que l’on retienne essentiellement trois choses de Charles Konan Banny. Ce sont notamment, Banny le Gouverneur émérite, Banny le Premier ministre consensuel et Banny le militant loyal.

PHOTO 2022 07 28 18 49 49

Démarrée à 17h02 minutes, la cérémonie d’hommage au Premier ministre Charles Konan Banny s’est achevée à 18h06 minutes avec l’hymne du Pdci-Rda et une grande ovation des militants du parti pour dire adieu au vice-président Banny.

La levée du corps a eu lieu aujourd’hui vendredi 29 juillet 2022 de 10h à 11h à la cathédrale Saint-Paul du Plateau, suivi du transfert à Yamoussoukro.

Le Premier ministre Banny sera inhumé le lundi 1er août 2022 à Morofé son village, un quartier de Yamoussoukro.

GRO avec Bertin N.


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading