AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Mesures spéciales pour le recrutement des 3 mille docteurs non-affectés :  »Cela parait utopique », selon un nouveau docteur

4 min read
IMG 20220727 WA0024
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Soutenant sa thèse de doctorat en Science de gestion option marketing,  le mardi 26 juillet 2022, à l’Université Alassane Ouattara (Bouaké), le nommé N’guessan Djabia Marcellin a été admis docteur avec la mention très honorable et les félicitations du jury.

Axé sur le thème,  »Bouche à oreille, crédibilité perçue des sites marchands et décision d’achat en ligne des consommateurs ivoiriens », ce travail a porté sur la problématique de la décision d’achat en ligne dans le contexte ivoirien.

En effet, un constat du faible niveau d’achat sur les sites marchands a été fait. Face à cela, certains consommateurs ont été interrogés pour comprendre ce problème. A l’issu de ces échanges, il a pu être relevé que les ivoiriens posent de véritables réserves face aux achats en ligne à cause de la cybercriminalité et de la fraude en ligne.

Ainsi, le bouche à oreille et la crédibilité perçue des sites marchands ont été convoqués  comme des indicateurs pour permettre aux consommateurs de réduire l’asymétrie d’information, le risque perçu lié à l’achat en ligne afin de prendre une meilleure décision d’achat sur les sites marchands.

Les résultats de ces études ont confirmé que le bouche à oreille prédit faiblement (10,8%) la décision d’achat en ligne des consommateurs ivoiriens contrairement à la crédibilité perçue des sites marchands qui contribue fortement (70%) à la formation de la décision d’achat en ligne dans le contexte ivoirien.

Essentiellement, le travail de l’impétrant vise à aider les managers des sites marchands. D’ailleurs, il recommande aux sites marchands de tenir compte du bouche à oreille dans leur stratégie de communication car pour sa part, les consommateurs adhèrent aux recommandations, retour d’expériences, avis des autres. Comme exemple, N’guessan Djabia Marcellin cite le cas du groupe sur Facebook dénommé « Un Consommateur Averti En Vaut Deux ». Groupe où les ivoiriens se rendent pour avoir des  informations sur des produits ou mêmes des entreprises afin de prendre une meilleure décision d’achat en ligne.

A travers les résultats de ses recherches, le docteur recommande aussi aux managers de renforcer davantage leur crédibilité en étant fiables, compétents et sécurisé. Selon lui, ils doivent assister les clients pour toutes les difficultés rencontrées avant, pendant et après l’achat; des éléments essentiels pour rassurer la clientèle et la fidéliser aux achats en ligne malgré le phénomène de broutage et de la fraude.

Interrogé par la presse à la sortie de sa salle d’exposé, N’guessan Djabia explique que son travail a apporté une plus value aux sites marchands dans la mesure où il leur a proposé des contributions managériales et une assistance constante. Terminant son propos l’homme a été appelé à se prononcer sur la polémique du recrutement des 3 mille docteurs non-affectés.

Sur cette question d’actualité brûlante, le nouveau docteur s’est désolidarisé de ses devanciers.  »Nous pensons que lorsqu’on parle de concours, il faut signifier qu’il y a une sélection et un nombre bien défini à la base. Par conséquent, tout le monde ne peut pas être admis en même temps. Contrairement, à un examen où si les postulants ont la moyenne requise peuvent être admis. Maintenant, si par des mesures générales l’Etat peut prendre une décision pour dire que tous les Docteurs qui sortiront de nos universités seront intégrés alors cela nécessitera un processus et à mon humble avis cela paraîtrait utopique. Ce que je leur suggère, c’est de toujours se préparer à présenter chaque année le concours de recrutement et espérer être retenu. Sinon, on dira que tous les diplômés ivoiriens doivent être pris en compte. On voit que chaque année la fonction publique organise les concours administratifs et les diplômés non admis ne se découragent pas et reviennent présenter lesdits concours l’année d’après », a-t-il laissé entendre pour marquer son désaveu face au combat des 3 mille non-recrutés.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading