Elections des secrétaires départementaux du RHDP de Kouto: Touré Alpha Yaya et 2 autres candidats contestent les résultats, les preuves de la tricherie
4 min readDéclarés perdant à la suite des élections des secrétaires départementaux du RHDP à Kouto, les candidats Touré Alpha Yaya, Koné Sindou et Koné Siaka utilisent les voies de recours idoines pour contester les résultats. Hier lundi 25 juillet 2022, ces derniers ont rendu publique, les réclamations portées devant la direction du parti. Ci-suit l’intégralité de la réserve avec documents de preuves à l’appui.
»A Monsieur le Ministre d’Etat Kafana Gilbert KONE, Président du Directoire du RHDP pour : La liste KOUTO RASSEMBLEMENT-Département administratif de KOUTO
REQUETE : Contestation de l’élection des secrétaires départementaux du département administratif KOUTO tenue le samedi 23 juillet 2022 à l’Ecole Primaire Catholique de KOUTO.
LES FAITS : Nous, candidats de la liste KOUTO RASSEMBLEMENT, entendons contester par la présente, les élections susvisées et entendons développer en faits et en droit par la présente protestation les motifs de notre réclamation.
Ce jour samedi 23 juillet 2022, aux environs de 09h 30 minutes, nous Honorable TOURE Alpha Yaya, KONE Sindou, KONE Siaka, nous sommes réunis pour aller accomplir notre devoir de militants RHDP et de candidats à ces élections. C’est ainsi que nous sommes rendus avec un grand nombre de nos partisans au centre de vote. Malheureusement, nous avons été empêchés dès notre arrivée d’avoir accès aux bureaux de vote par des dozos et des badauds qui ont usé de cailloux, bâtons et des coups de fusils. Des militants ont été molestés, nous avons été pris à partie par des pluies de cailloux, les urnes et les listings ont été détruits (voir vidéos et photos joints).
C’était une embuscade tendue car des jeunes armés de cailloux et de bâtons sortaient de la teckeraie qui jonce l’école primaire.
Nous avons subi des dégâts matériels et des blessés (voir les photos et vidéos jointes).
Le candidat, honorable Touré Alpha Yaya a eu la vie sauve grâce à sa garde rapprochée et aux tirs de sommation des éléments de la gendarmerie et de la police présents sur les lieux.
Ceux-ci ont été par la suite obligés à quitter les lieux par les chasseurs dozos convoyés sur place par la liste Cohésion.
Vu l’insécurité sur les lieux de vote, nous avons conseillé à tous nos partisans de rentrer dans leurs localités respectives.
Rappel: Nous rappelons que, malgré les nombreuses et flagrantes irrégularités constatées sur les listings de nos départements politiques respectifs que nous avions pris soin de mentionner dans une réclamation en date du 19 Juillet 2022, déposée au Secrétariat National chargé de l’organisation, de l’implantation et des adhésions du RHDP, et qui est restée sans suite.
Toutefois, nous avons battu campagne en sensibilisant les militants frustrés par l’absence de leurs noms sur les listes électorales, à ouvrer pour des élections apaisées (voir vidéo). Nous avons participé à toutes les rencontres préparatoires de cette élection organisées par les autorités administratives du département et des superviseurs mandatés par le parti et démontrer notre volonté à ouvrer à la tenue d’élections apaisées.
Nous avons accepté toutes les décisions émanant de la partie adverse pour un rassemblement des cours, même le lieu de vote n’a pas été contesté. Mais nous nous sommes rendus compte, suite aux troubles de ce jour que le lieu avait été choisi à dessein.
Recommandations :
Suite aux nombreuses irrégularités et graves perturbations survenues lors de ces élections, nous demandons l’invalidation et la reprise pure et simple des élections dans le département administratif de Kouto, sur la base de ce qui suit :
La reprises des listes électorales en prenant en compte les électeurs de toutes les sections régulièrement et anciennement reconnues par le parti ; La tenue des élections de chaque département politique dans un chef-lieu de Sous-préfecture des départements concernés ; La sécurisation des Centres et Bureaux de vote par les forces armées nationales régulières.
Fait à Kouto, le samedi 23 juillet 2022
Pour les candidats
Touré Alpha Yaya candidat (Kouto Kolia-Gbon
Koné Sindou candidat Kouto-Sianhala
Koné Siaka Candidat Kouto-Blességué »
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.