Plans stratégiques : Les équipes pilotes du Conseil régional du Bélier et de la marie de Toumodi renforcent leurs capacités
3 min readAprès le renforcement des capacités du personnel administratif et technique du Sénat à l’élaboration du plan stratégique 2023-2028 de l’institution parlementaire, le cabinet Inter Management consulting (IMC), en collaboration avec le Service d’Assistance Canadienne aux Organismes (SACO/CESO), a initié des ateliers de renforcement de capacité à l’attention du Conseil Régional du Bélier et des cinq mairies (Toumodi, Tiébissou, Didiévi, Kokumbo et Tié-N’diékro) que compte le Bélier.
Chérif Ferah, expert canadien, face aux participants à fait connaître les grands axes qui meubleront ces deux jours (18 et 19 juillet 2022), de formation à la salle de mariage de la mairie de Toumodi. Il s’agira de faire le diagnostic stratégique, de donner les orientations et les enjeux, de faire une mise à niveau quant aux notions et définitions…
Pour le démarrage de cette série de formation à l’initiation à la planification, ce sont les équipes pilotes du conseil régional du Bélier et de la mairie de Toumodi, qui ont accueilli la délégation conduite par le Préfet hors grade, René Dossan Kouakou, Fondateur associé du cabinet ICM.
Situant le cadre de ces rendez-vous issues d’une initiative du Sénat ivoirien, le Directeur de la coopération, des collectivités territoriales et des ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire au Sénat, a présenté cette structure partenaire de SACO/CESO depuis 2022, avant d’indiquer que « le monde aujourd’hui est imprévisible, tout se transforme à une vitesse insaisissable.»
« Les communautés et les organisations sont amenées à relever de nombreux défis liés notamment au changement climatique, à l’insécurité, au chômage, aux migrations incontrôlées. Les attentes des populations sont nombreuses face à la rareté des ressources. Or, selon Jacques Attali, nous sommes dans la dictature du cours terme », a-t-il planté le décor de la nécessité d’avoir un plan stratégique.
« Même s’il faut donner des ripostes immédiates aux situations défavorables, il faut éviter le pilotage à vue et se fixer une vision, des valeurs, des orientations, des objectifs et conduire avec méthodes ses actions prioritaires», a-t-il souligné relevant que cela fait partie de la vie des organisations internationales, les organisations des Nations unies, les institutions et les entreprises du secteur privé.
Heureux de cette initiative louable du Sénat, le Président du Conseil Régional du Bélier, Yéboué Kouamé Pascal a rendu un vibrant hommage au Président de la Chambre haute du parlement, Jeannot Ahoussou-Kouadio, avant de mettre le pied dans le plat rappelant aux participants la « redevabilité » que tous « devons avoir vis-à-vis des parents et des populations qu’ils conduisent.»
JPK
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.