Lutte contre la Vie chère: Le gouvernement ivoirien annonce la répression avec « tolérance zéro » dans le secteur de la boulangerie, dès ce lundi
2 min readC’est Jean-Baptiste Koffi, président de la Confédération des Organisations des Consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI), qui va certainement se réjouir avec la nouvelle de la répression avec tolérance zéro dans le secteur de la boulangerie.
Le gouvernement ivoirien a plafonné le prix de la baguette de pain à 150 FCFA pour la baguette standard de 174g et 200 FCFA pour la baguette améliorée de 232g. Malheureusement, certains boulangers ne respectent pas cette décision gouvernementale. Et le gouvernement monte au créneau : «La répression contre les boulangeries qui n’affichent pas les prix homologués de la baguette de pain débute lundi sur l’ensemble du territoire national avec la tolérance zéro à l’encontre des réfractaires à cette décision.»
«Le ministre a lancé le mot d’ordre de tolérance zéro parce qu’on veut que le consommateur puisse bénéficier des mesures de lutte contre la vie chère qui ont été adoptées par le gouvernement. Et la phase de répression commence immédiatement le lundi 18 juillet 2022», a annoncé Dr Ranie-Didice Bah Koné, la secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) au terme d’une visite dans plusieurs boulangeries des communes de Yopougon et Cocody, ce vendredi 15 juillet 2022, selon le portail ouest-africain abidjan.net.
Selon Dr Ranie-Didice Bah Koné, «la tolérance Zéro sera de mise et les mesures répressives peuvent aller jusqu’à la fermeture des boulangeries hors-la-loi.»
Par ailleurs, la secrétaire exécutive du (CNLVC) a fait remarquer que selon le constat sur le terrain, certaines boulangeries respectent la production des deux types de pain. Par contre, a-t-elle regretté, «il y a d’autres qui ne respectent pas la mesure».
C’est pourquoi, poursuit-elle, «le ministre a instruit l’ensemble de ses agents et des directions régionales, à commencer la répression dès le lundi 18 juillet 2022. La tolérance zéro sera de mise.»
Pour la réussite de l’opération, les autorités ivoiriennes ont, entre autres mesures, procédé à l’exonération des droits de douane sur les importations de blé et plafonné les prix de la baguette de pain à 150 FCFA pour la baguette standard de 174 g et 200 FCFA pour la baguette améliorée de 232 g.
Gilles Richard OMAEL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.