Bouaké/Espace universitaire: Le CEECI et la FESCI sortent de la belligérance
2 min readCélébrant son 19 anniversaire, le mardi 12 juillet 2022, au Campus 2 de Bouaké, le Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) et son invitée de marque, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), ont envoyé des signaux forts quant à leur détermination à militer pour un espace universitaire encore plus apaisé.
Les relations entre ces deux organisations syndicales n’ont pas toujours été au bon point du fait de leurs intérêts singuliers.
Voir d’abord les responsables et les militants de ces deux structures rivales festoyer côte à côte, a rappelé aux étudiants lambda comme à l’autorité publique, une époque où l’Université Alassane Ouattara ne connaissait jamais de véritables moments de tension. C’est à dire entre 2012 et 2015, période à laquelle la structure qui célèbre son anniversaire avait obtenu le prix de pacification de l’espace universitaire.
La célébration de ce 19eme anniversaire, le secrétaire général du CEECI, Ouattara Klebien, ne la place pas seulement sous le signe de la maturité. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’union de toutes les organisations syndicales estudiantines. »De cette tribune, j’invite toutes les structures syndicales à s’unir pour faire de bonnes propositions de solutions afin de résoudre efficacement les problèmes académiques et sociaux des étudiants. Nos divergences et conflits de leadership ne profitent pas à l’intérêt général », a laissé entendre Guevara lors de son allocution.
Un appel auquel la FESCI a répondu favorablement.
Par la voix de son coordinateur dans la région du Gbêkê, Soro Seydou alias Magma, la FESCI a traduit son adhésion à cette main tendue. »Pour un espace universitaire plus apaisé, la cohésion entre les syndicats vaut son pesant d’or. Un travail en synergie peut effectivement nous amener à mieux aborder et traiter les difficultés qui minent la vie de l’étudiant », a-t-il déclaré à son tour.
Face à cette volonté affichée ici et là pour rendre l’Université de Bouaké plus paisible, certains acteurs du système académique restent perplexes. Ils veulent voir les choses dans la durée avant de se réjouir.
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.