Sécurité routière et accidents: Le Ministère du Transport et l’OSER interpelés à Bouaflé au cours d’une formation
3 min readLe Président de l’association «YATISSIEN», Richard Kouadio Konan, a entrepris de sensibiliser les conducteurs de motos taxis de Bouaflé et en particulier ceux de la Sous-préfecture de Pakouabo sur le civisme routier, notamment le respect du code de la route.
Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière et la prévention des accidents de la route dans la région de la Marahoué, Richard Kouadio Konan a organisé, pendant quatre jours, une caravane de sensibilisation des acteurs du transport routier sur la sécurité routière pour le changement de comportement. Cette initiative a démarré dans la ville de Bouaflé, le vendredi 8 juillet 2022. La caravane a, par la suite, déposé ses valises, les 10, 11 et 12 juillet 2022 dans les villages de la sous-préfecture de Pakouabo.
La cérémonie a été meublée par une projection de films sur les causes et les dangers des accidents de la route avec une série de formations suivie d’échanges. Plusieurs interventions ont été enregistrées au cours de cette rencontre, notamment celles des formateurs et le sensibilisateur, Richard Kouadio Konan qui a, à son niveau, donné les causes et les conséquences des accidents de la route.
« Ce sont les seuls moyens de transport dans les villages. Il faut donc intensifier les campagnes », a expliqué le Président de l’association, soulignant l’objectif de mettre fin aux accidents causés par les conducteurs de ces engins à trois roues.
A l’aide de projections et de témoignages, le président de la Jeunesse «YATISSIEN», a éclairé les jeunes conducteurs sur les effets néfastes du non respect des dispositions réglementaires en matière de conduite.
Les membres de cette association ont pris l’engagement de respecter le code de la route et de collaborer avec les agents de sécurité.
Près d’une centaine de motos taxis circulent quotidiennement dans la cité du « Peuple AYAOU ». Ces engins ont souventefois occasionné des accidents, fait-on remarquer.
Il a attiré l’attention sur deux cas majeurs, l’information à porter aux hommes de secours d’accident et l’alerte. Des échanges pour une meilleure compréhension du sujet ont suivi l’intervention des différents formateurs.
Les jeunes chauffeurs de moto taxi venus nombreux à cette formation ont salué l’initiative du président Richard Kouadio.
Ils ont promis mettre en pratique tous les conseils reçus. Ils en ont profité pour relever quelques problèmes notamment le manque de panneaux de signalisation sur les routes de la ville et le port de casque sur les engins à deux roues.
A propos du manque de panneaux, il a promis régler la situation pour une bonne conduite tout en relevant que l’analphabétisme est l’une des causes des accidents de la route. Pour le port de casque des occupants des engins à deux roues, il a été clair : « le chauffeur et le passager doivent obligatoirement tous deux porter des casques».
Il a, séance tenante, exprimé toute sa gratitude au ministère des transports, pour cette initiative qui vient à point nommé, car selon lui, «à l’issue de cette formation, les accidents vont considérablement diminuer dans notre cité. Et au 2e adjoint au maire, suppléant du député de Bouaflé, Hugues N’dia KOFFI pour la prise en charge et l’assistance des victimes d’accident instantanées. Ceux qui ne sont pas en règle vont rectifier le tir », s’est-il réjoui.
Il a interpellé le Ministère du Transport et l’Oser, pour qui la lutte contre les accidents de la route, doit être menée dans une approche participative et inclusive car la sécurité routière est l’affaire de tous.
Guillaume KOUAMÉ, correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.