AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire / Transport: La compagnie CTE ne respecte pas trop les passagers

3 min read
CTE transport 3 800x445 1
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Le vendredi 8 juillet dernier, nous avons été témoins de quelques spectacles servis aux passagers de la compagnie CTE quittant l’intérieur pour Abidjan. Le spectacle a été tellement grotesque de la part des responsables de cette compagnie de transport que la presse a dû s’impliquer dans le bras de fer pour s’imprégner. Partageons…

Les compagnies de transport se sont très vite rendu compte que la fête de Tabaski fait que les populations se déplacent beaucoup. Surtout que cette année, cette fête allait avoir lieu un samedi de fin de mois. Les populations ivoiriennes en profitent pour aller tuer le mouton en famille à l’intérieur, rendre visite aux parents à l’intérieur du pays ou passer un bon week end avec des amis.

L’occasion est bonne pour les responsables des compagnies de transport qui en profitent également pour appliquer les augmentations de prix de tickets de transport. Ce qui rend les voyages et déplacements difficiles mais bon… on va faire comment ? Après avoir payé presque le double du tarif de Daloa, Bouaflé, Yamoussoukro, toumodi… à Abidjan précisément à Adjamé, lorsque le car arrive à la gare de Yopougon et que le chauffeur permet aux passagers de descendre, il change automatiquement d’avis et décide de ne plus arriver à Adjamé. L’on fait croire que c’est une décision du chef de gare nommé monsieur Adaman. Les hommes de presse qui tentent d’avoir le maximum d’informations sur les cafouillages provoqués par les plaintes des passagers ont aussi su que les dirigeants ont fait vendre plus de tickets que de places ou cars disponibles. Ils sont si bien  organisés, ces chercheurs d’argent !

On a entendu un médecin à la retraite se plaindre : « Ce n’est pas possible… ils ne sont pas crédibles ces gens-là ; Quand il s’agit de prendre notre argent, ils sont les premiers mais ils sont incapables de nous trouver les cars pour nous permettre de nous déplacer. Comment on peut se comporter négativement comme ça ? Nous voulons partir à l’intérieur car nos enfants y sont et demain samedi est la fête de Tabaski que nous voulons faire ensemble en famille. Pour un transport de 4000 frs habituellement, ils nous ont pris 6000 aujourd’hui et il n’y a pas de car pour partir. Ce n’est vraiment pas bien… »

Un autre, moins bavard, a résumé ses pensées en quelques mots : « Il y a lieu de porter plainte contre de telles attitudes qui s’inscrivent aux antipodes des règles et conduites commerciales ».

Un professeur de Mathématiques qui est passager n’a pas hésité à s’exprimer : « Ceux-là mêmes, est-ce qu’ils me connaissent ? 

Cette manière de faire qui consiste à vendre les tickets sans avoir les véhicules dits cars pour transporter les personnes est devenue générale car tous les autres font exactement la même chose. Ils ont intérêt à arranger un peu leur secteur d’activités.

Antoine EDO


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading