2e Plan stratégique 2023-2025 : Ce que le Sénat ivoirien attend des 3 jours de travaux d’atelier
3 min readLe Sénat de Côte d’Ivoire, institution parlementaire qui se veut modèle et moderne dans son fonctionnement entend se mettre au diapason de la bonne gouvernance. Ce, à l’instar des institutions d’élite mondiale. Pour ce faire, il va se doter de son deuxième plan stratégique après celui de 2018-2022, arrivé à son terme, en 3 jours de travaux d’un atelier organisé du 11 au 13 juillet 2022.
Pour l’élaboration de ce deuxième plan stratégique, c’est la quasi-totalité des directions que compte la Chambre haute qui travailleront trois jours durant pour ressortir des recommandations fortes qui guideront le navire Sénat pour la mandature prochaine. Pour l’atteinte des objectifs, les participants auront le soutien fort de Chérif Farah, expert Canadien, spécialisé dans le Conseil en Gestion stratégique.
C’est donc heureux que le Secrétaire général du Sénat, Georges Amangoua, a pris la parole pour saluer les hôtes du jour et planter le décor. « Nous sommes réunis, ici, pour un évènement d’importance singulière, celui de la traduction dans des documents, la vision, les objectifs et les actions prioritaires du Sénat pour les cinq (05) prochaines années. Il s’agit pour le Sénat de disposer d’une boussole et de tous les leviers lui permettant d’accomplir ses missions constitutionnelles de manière ordonnée et prévisible. Ce deuxième plan est rendu nécessaire en raison de l’échéance du premier qui couvrait la période 2018-2022 et des instructions de monsieur le Président du Sénat. Ce nouveau plan recouvre toute la deuxième législature du Sénat. Il constitue une étape importante de la vie de l’Institution qui va désormais avancer dans les sillons profondément creusés de la planification», a-t-il fait savoir.
Lui emboitant le pas, Simplice Konan Yao, Directeur de cabinet du Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, au nom de celui-ci a salué la qualité et les liens forts de coopération qui lient les deux pays depuis 50 ans. Cet exemple de coopération est aujourd’hui plus que réel avec le Service d’Assistance Canadienne pour l’Organisme (SACO CESO), partenaire financier dudit atelier.
Partenaire du Sénat, SACO CESO était représenté par sa Représentante Résidente, Mme Dominique Faye. Elle a fait connaître l’institution canadienne avant de saluer la bonne relation entre celle-ci et le Sénat ivoirien.
« Il s’en suivra d’autres missions d’appuis techniques sur la gouvernance inclusive, l’évaluation des politiques publiques, les techniques et outils liés au contrôle de l’action gouvernementale, l’éthique, la déontologie et le genre, l’appui à la budgétisation sensible au genre ainsi que sur les collectivités locales», a-t-elle indiqué avant de faire noter que «nous souhaitons vivement que cette collaboration porte les fruits escomptés et génère un impact positif, durable et inclusif.»
Notons qu’au cours de ces trois jours, le bilan du plan stratégique 2018-2022 ; un diagnostic-constat-stratégique (objectifs-orientation-effets-actions) et la formulation des enjeux 2022-2025 (Thématiques et orientations stratégiques) etc. meubleront les échanges des travaux.
GRO avec JPK
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.