Messe d’action de grâce pour Maman Kakou Jeannette: Guikahué, homme de paix, dévoilé par un prêtre
3 min readLes obsèques de Veuve Zégou Kakou Passeraud dit Oumar Aïdara, née Douto Oukosso Jeannette, mère de Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, ont pris fin dimanche 3 juillet avec une messe d’action de grâce célébrée en l’Eglise catholique Notre Dame de l’Immaculée Conception de Garahio (Gagnoa), de 08h à 9h30.
Le prêtre célébrant, l’Abbé Konan Mathieu De Marie, curé de la paroisse de l’immaculée conception, n’a pas manque de révéler l’homme, Guikahué et sa foi agissante.
Pour commencer son homélie qui s’articulait autour du thème «Mon nom est écrit dans le livre de vie», l’homme de Dieu dira : «La haut, mon nom est écrit la haut là-bas. On chante et on danse. Mais pour que ton nom soit écrit la haut là-bas, il faut bosser ici sur la terre. Si tu as l’assurance que ton nom est écrit la haut là-bas, on doit le voir au travers de ton engagement, de ton comportement… il est important de matérialiser, manifester cette gloire de Dieu dans ton milieu».
Entrant dans le vif de son sujet du jour, l’Abbé Konan Mathieu De Marie a témoigné de la foi de Guikahué en son Dieu.
«Aujourd’hui, nous avons un beau monde additionnel à notre peuple habituel. Et quand on dit le ministre Guikahué, on sait que c’est un homme de la politique, dans le milieu politique. Et hier (samedi 2 juillet, avant l’inhumation de maman Kakou Jeannette), un fils-ami de la famille disait qu’il est le meilleur opposant, parce qu’il est à la recherche permanente et incessante de la paix, de la réconciliation. Cela m’a réjoui, car de sa position, il essaie de matérialiser ce que sa foi commande», a-t-il fait savoir.
Il poursuit son témoignage. «Et le ministre, moi, je ne le connais pas si ce n’est dans télévision que je l’ai vu. Mais depuis que je suis curé à Immaculée, l’approche qu’il a eu avec moi m’a vraiment séduit», révèle l’homme de Dieu.
Qui explique : «Chaque fois que c’est la chose de l’Eglise, la chose de Dieu, lui-même, il est au-devant. Une, deux ou trois fois que j’ai célébré la messe à la maison, je me suis dis, mais si nos chrétiens étaient comme ça, riche, pauvre, grand, petit, mais en tout on mettait Dieu, on n’allait pas avoir de problème. Je l’ai dit à certains prêtres, mais quand on va parler, on va dire que c’est le ministre. Je dis Non, sachons dire les choses. L’homme que j’ai vu, il a un profond respect et une foi qu’il matérialise dans ses rapports avec les autres».
Des cantiques ont été chantés, des louages et des prières ont été adressées à Dieu pour le repos éternel de Maman Kakou Jeannette, auprès de son Seigneur.
Bodi Théodore, ex-député, ami et frère de Guikahué, a dit merci au prélat au nom de la famille Kakou, pour la constance avec laquelle, les hommes de Dieu ont été auprès de la famille. Et surtout pour leur soutien en prières pour le repos de l’âme de Maman Kakou Jeannette.
GRO, à Gagnoa
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.