Obsèques de la mère de Guikakué: Ce qui s’est passé à la levée du corps, à la messe de requiem et à l’inhumation
5 min readL’église Notre Dame de l’immaculée conception de Garahio a abrité, vendredi 1er juillet 2022, la cérémonie de levée du corps de la mère du Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Maurice Kakou Guikahué, décédée le 22 février 2022 et dont les obsèques ont démarré le 23 juin à Abidjan par la présentation des condoléances suivie de la seconde phase qui a eu lieu le 28 juin au village, à Dikouéhipalégnoa.
Sur le parvis de l’église Notre Dame de l’immaculée conception de Garahio (Gagnoa) où a d’abord été exposé le cercueil blanc couvert d’un tissu blanc, il y avait d’un côté les membres de la famille éplorée, Guikahué, ses oncles, ses tantes, ses frères et sœurs entourés de personnalités dont le représentant du président Henri Konan Bédié : N’dri Yokoli, le Général Ouassenan Koné, toujours présent depuis le début des obsèques, le maire de Yamoussoukro, Gnrangbé Kouakou Jean, Zahui Thomas, Bodi Théodore, N’dri Narcisse.
De l’autre côté, l’on pouvait apercevoir d’autres personnalités venues soutenir Guikahué dont Djédjé Mady conduisant une forte délégation de cadres de la zone PDCI Ouest Zadi, Kouamé Kra, Boa Yapo, Linda Diplo, le corps préfectoral de la région du Gôh.
Etaient également présents à la levée du corps, le président du Sénat, Me Ahoussou Kouadio Jeannot, la ministre Gouverneur du Bélier, Raymonde Goudou.
A l’intérieur de l’église, plusieurs personnalités avaient pris place, Alla Kouadio Rémi, Djédjé Bagnon, Doho Simon, Dénis Kah Zion, Jean Baptiste Kouamé, les présidents des Jpdci urbaine, rurale, les chefs traditionnels de Gagnoa conduits par leur président Dr Joseph Gadji, la famille Yacouba Sylla.
L’évêque Monseigneur Joseph Aké a procédé à la levée du corps sur le parvis de l’église. Quant au Curé Père Mathieu Konan, il a prêché, confiant également l’illustre disparue à Dieu.
Après l’église, un long cortège s’est ébranlé vers Dikouéhipalegnoa où, à l’arrivée de la dépouille au domicile familial, une foule nombreuse l’attendait.
Veuve Kakou Jeannette, pour ce « retour », a reçu un accueil triomphal chez elle, fait de chants religieux chrétiens, et de danse au son de la fanfare de Daoukro. Des larmes ont aussi coulé çà et là.
Digne dans la douleur, le ministre Guikahué, ses frères et sœurs ont d’abord pris place face au cercueil exposé devant la chapelle ardente aménagée devant la maison de maman Jeannette. Des personnalités dont Doulaye Coulibaly, Amoakon Banga, Kah Zion, Nétro René, Adiko Roland, sont venues s’incliner.
Des hommages ont été faits à la défunte par le groupe artistique, Zéguéligba. Ensuite les nouvelles ont été échangées avec les populations cette fois, devant la résidence du ministre Guikahué.
Une veillée religieuse a eu lieu, le même jour de 22heures à minuit, suivie d’une veillée traditionnelle de minuit à l’aube.
Samedi 2 juillet a vu les hommages et des dons de particuliers dont ceux du Président de la République Alassane Ouattara, le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo avec une délégation de plus de 100 députés et le président Henri Konan Bédié (pour ne citer que ceux-là). Après les dons, à 11heures, il y a eu la messe de requiem et l’inhumation au cimetière du village.
Mais avant le départ pour le cimetière, Veuve Kakou Jeannette a été élevée à titre posthume au grade de Commandeur dans l’Ordre du Bélier par Linda Diplo sur ordre du président Bédié. Sa médaille a été remise à son fils aîné Pr Maurice Kakou Guikahué.
L’ABBE MATHIEU KONAN : «DIEU A AIME SA FILLE…»
Les hommes de Dieu ont élevé des prières pour le repos de l’âme de maman Kakou Jeannette. Sur le parvis de l’église, Monseigneur Joseph Aké a formulé ces prières : « Jeannette par le baptême qu’elle a reçu est devenue enfant de Dieu et étant enfant de Dieu, elle a appris la prière que Jésus nous a enseigné….. Seigneur Jésus, tu veux prendre avec toi ceux que le Père a donné. Conduit Jeannette, accueille ta servante jusqu’à sa demeure éternelle, elle quitte la maison où elle a vécu sur cette terre, là parmi ceux que tu fais vivre auprès de toi… ».
Père Mathieu Konan, Curé de l’église, dans son homélie a également prié ainsi, au cours de la messe de requiem à Dikouéhipalégnoa: «Parents, amis et connaissance de la famille éplorée, enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants de maman Jeannette, dans cette célébration de la levée de corps suivie de la célébration de la parole de Dieu en notre église Paroissiale immaculée conception de Garahio, je vous invite en cette circonstance de deuil, de recueillement, de porter notre attention sur la parole de Dieu. Venez-les bénis de mon père et assoyez-vous à ma table pour le banquet éternel.
Mes frères, mes sœurs, Dieu par le baptême, nous a ouvert les portes d’une demeure que même ne peut voir et que l’esprit ne peut imaginer. Une demeure où celui qui nous attend, le Seigneur Jésus nous dit : venez, oui venez les bénis de mon père. Cette célébration eucharistique est l’image donc de ce banquet éternel. Maman Jeannette en a vécu depuis son baptême en mai 1989.
Aujourd’hui, elle nous quitte, alors, prions Dieu pour elle et pour nous-mêmes qui continuons de vivre sur cette terre des hommes par pure grâce afin que chaque jour, l’amour et la miséricorde de Dieu nous attirent à lui pour vivre avec tous les Saints et Saintes de Dieu dans la félicité de notre créateur, un jour selon la bonne volonté de Dieu.
Mes frères, mes sœurs, gardons confiance à chaque instant de notre vie, dans la peine, la douleur, la souffrance, les pleurs, sachons que Dieu est avec nous. Il a aimé sa fille, notre mère, notre mémé, il l’a amenée sur cette terre, elle a fini sa mission. Elle retourne vers son créateur, essuyons nos larmes, gardons les beaux souvenirs de ce que nous avons pu vivre avec elle et maintenant soyons dans cette charité de prières pour que Dieu puisse lui ouvrir sa porte et qu’elle puisse communier avec lui en nous attendant un jour pour vivre éternellement avec elle et tous ceux qui nous ont précédés. Amen».
GRO et DS
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.