d99308b7 004d 43ec 9c64 4e444ec6351b

Obsèques de Nanan Bédié Marcellin: L’Est, conduit par Nanan Adou Bibi II et l’Ouest montagneux, conduit par Emile Constant Bombet, prennent leurs parts de deuil

Après l’Iffou, le vendredi 27 mai, la Zone Centre, le samedi 28 mai, ce dimanche 29 mai a vu la présentation des condoléances des Zones Est et l’Ouest montagneux, au 3e jour.

Zone Est

Les régions de l’Est (Boukani, Gontougo et Indénié-Djuablin) étaient hautement représentées. Pour la région du Boukani (Bouna, Doropo et Nassian), le roi des Bron s’est fait représenter par 4 chefs de province. La délégation du Boukani était conduite par Nanan Adou Bibi II. Ce dernier était également le chef de toute la zone Est. Il y avait dans sa délégation pour le compte de l’Indénié-Djuablin, le représentant du Roi d’Abengourou, Nanan Boua Koussi III, le chef de canton Lepatient II et le roi d’Agniblékrou, Nanan Tigori Gnamin.

Les civilités et échanges de nouvelles se sont déroulés dans la pure tradition Akan et en langues Agni et Baoulé. Ils ne sont pas venus pleurer les mains vides.

En ce qui concerne les dons de tout l’Est exprimés en Agni et traduits en français par le député Brédoumi Kouassi Soumaïla, se composent d’un pagne pour HKB, un pagne pour Mme Bédié, un pagne pour couvrir le corps du défunt, tois tonnes d’ignames, cinq cartons de Gin, trois bœufs et la somme de 2 millions FCFA.

Après l’Est, une délégation de la famille Gon Coulibaly, conduite par le patriarche Gon Coulibaly, s’est signalée avec 1 bœuf, 1 pagne et la somme d’un million de FCFA.

Zone Ouest montagneux

Ce même dimanche 29 mai, une forte délégation de l’Ouest montagneux (Cavally, Guémon et Tonkpi), conduite par le ministre d’Etat Emile Constant Bombet (Vice-président du PDCI-RDA), est allée pleurer avec Henri Konan Bédié.

Dans leur organisation, la sous-délégation du Cavally était conduite par le ministre Désiré Gnonkonté ; celle du Guémon, conduite par Doho Simon (président du groupe parlementaire PDCI à l’Assemblée nationale) et le Tonkpi par Gilbert Bleu Lainé. Dans ces différentes sous-délégations, on pouvait constater la présence de Dr Véi Bernard (Vice-président du PDCI) et Mathias Lessiéhi (Secrétaire exécutif et délégué PDCI de Guiglo commune).

Avant de dévoiler leurs différents dons, le porte-parole de ladite zone Ouest montagneux, le Secrétaire exécutif du PDCI Gba Daouda a exprimé dans un discours les raisons de leur présence aux côtés du Sphinx de Daoukro, dont voici la teneur : «Excellence Monsieur le Président HENRI KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA,

C’est avec consternation que le 28 Août 2021, le grand peuple de l’Ouest Montagneux, à l’instar de toute la Côte d’Ivoire, a appris avec une grande peine et une profonde émotion, le décès de votre frère aîné, le Patriarche Marcelin Koffi BEDIE, Chef du village de Pepressou, dans le Département de Daoukro.

Oui, Monsieur le Président, le Tambour a parlé dans l’IFFOU et les échos nous sont parvenus, annonçant que le Patriarche a définitivement rangé l’épée du combat.

Oui, Monsieur le président, nous sommes totalement bouleversés et sans repère.

En cette circonstance particulièrement douloureuse, Monsieur le Président, vos frères et sœurs de l’Ouest Montagneux, conduits par le Doyen EMILE CONSTANT BOMBET, sont venus des régions du TONKPI, du GUEMON et du CAVALLY, dans leurs apparats qui conviennent aux grands évènements de cette nature, pour vous présenter leurs condoléances les plus émues et les plus attristées, à vous-même d’abord, Monsieur le Président Henri Konan BEDIE, ainsi qu’à toute la Grande famille de l’illustre disparu, à tous les habitants de L’IFFOU et à tout le grand peuple Baoulé.

Veuillez également recevoir, Monsieur le Président, les condoléances de vos proches collaborateurs, les Doyens KEI BOGUINARD et AHOUA TOURE empêchés.

Oui, Monsieur le Président, nous sommes venus essuyer vos larmes et soutenir votre famille en apportant la compassion de toute la Zone de l’Ouest Montagneux, conformément à la tradition DAN et WÊ, pour vous dire que vous n’êtes pas seul dans cette épreuve douloureuse.

En effet, ce décès inattendu constitue un véritable choc pour nous, une lourde perte pour vous et votre famille, pour le PDCI-RDA et pour la Côte d’Ivoire tout entière, au moment où nous avons le plus besoin de ce grand homme aux conseils avisés, afin de nous aider à défaire les deux équations politiques de 2023 et 2025 qui sont déterminants pour la survie du Parti. C’est l’occasion de saluer avec déférence, la mémoire et le dévouement de ce grand militant du Parti et de ce grand serviteur de la Paix.

Que Dieu l’accueille dans son paradis céleste et lui accorde le repos éternel !»

Après, ces pleurs, ils ont annoncé qu’ils n’étaient pas aussi venus les mains vides. Ainsi, selon leur tradition en pareille circonstance, ils ont fait don d’un bœuf accompagné d’un bélier, d’un sac de riz local, de 20 litres d’huile rouge et un somme de 500.000FCFA.

Ce lundi 30 Mai 2022, place à la Zone Ouest-Zadi (Gboklè, Goh, Haut Sassandra, Loh-Djiboua, Marahoué, Nawa, San Pedro).

Et demain, mardi 31 Mai 2022 : Zone Nord (Bafing, Bagoué, Béré, Folon, Hambol, Kabadougou, Poro, Tchologo, Worodougou).

Nanan Bédié Koffi Marcellin sera inhumé, dans l’intimité familiale, le samedi 4 juin 2022, à Pépressou.

Gilles Richard OMAEL, à Pépressou (Daoukro)

Verified by MonsterInsights