DSC 0614.JPGvgv

Règles de probité et de bonne gouvernance: Le NDI forme des cadres du PDCI

Ce mercredi 13 avril a eu lieu à la salle du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA à Cocody, la restitution des travaux dans le cadre des séminaires organisés par le National Democratic Institut (NDI) ou l’Institut National Démocratique pour les affaires internationales. Le NDI est une Ong d’obédience américaine, proche du Parti Démocratique Américain, porteur des valeurs de la Démocratie universelle.

 Les travaux de ces séminaires de formation à la pratique de l’intégrité politique,  axée justement sur les valeurs démocratiques, ont été présentés au professeur Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, assisté du Ministre Bamba Youssoufou, Secrétaire Exécutif chargé des affaires extérieures, et de Dr Koffi Serge, le Délégué du PDCI à Cocody 6 .

On retient de son riche exposé que l’intégrité des partis politiques est une organisation politique centrée sur les citoyens et elle  consiste à agir dans leurs intérêts.

Elle consiste également  à agir sur la diversité, l’équité, l’inclusion, pour un environnement propice, pour les femmes, les jeunes, dans les prises des décisions inclusives en cultivant l’éthique et la transparence.

 En résumé, Dr Koffi Serge a dit ceci: « Nous avons été formés pour cultiver, au sein du parti, le respect des dispositions réglementaires existants en cultivant, les règles de probité et de bonne gouvernance qui tiennent compte des minorités historiquement sous représentées dans les instances et lors des choix de candidats aux différentes fonctions au sein du Parti ».

De ce qui procède , le Professeur Maurice Kakou Guikahué , en félicitant les responsables du  NDI pour ces informations qui prennent en compte certains indicateurs  dans l’organisation  de sa formation politique et pour sa bonne marche, a apporté  certains éclaircissements en ce qui concerne le PDCI-RDA, dans le choix et la représentativité des femmes dans les centres de décision et les postes de responsabilité  qu’elles occupent. Pour lui, le PDCI-RDA tient compte régulièrement du taux réglementaire du genre  même si des réglages sont nécessaires.

Pour le Pdci-Rda, les cadres formés sont les suivants : Le Maire de Songon , Éric N’koumo Mobio, Dr Serge Koffi (Chef d équipe et Délégué de Cocody 6), Mme N’Guessan Angeline, Secrétaire à l’Ufpdci Urbaine, et Madame Yobouet Akissi, Inspectrice du Parti.

Notons que la délégation du NDI était conduite par M. Nebil Chemek, consultant, assisté de MM Paul Emmanuel Bakayoko et Gnonka Maurice, tous deux de cette Ong Américaine qui œuvre dans le cadre des valeurs universelles de la Démocratie. Ces séminaires de bonne pratique démocratique, au sein des partis politiques, dont le PDCI, ont débuté depuis Novembre 2021. Une promesse a été faite d’inviter le PDCI, les mois à venir aux Etats Unis.

Bernard N’Dri

Verified by MonsterInsights