Haller

Football /Meilleur fusil à l’Ajax: Pourquoi Sébastien Haller cherche ses marques avec les Eléphants

Le footballeur Ivoirien de 27 ans, Sébastien Haller connaît une saison exceptionnelle à l’Ajax d’Amsterdam (Pays Bas).

Figurant parmi les meilleurs buteurs de la Ligue des champions, il est l’actuel meilleur buteur du championnat des Pays Bas avec 25 réalisations.

Selon le site rmcsport.bfmtv.com, largement en tête du classement des buteurs du championnat, il est aussi en feu sur la scène européenne où il a notamment inscrit un quadruplé face au Sporting Portugal en Ligue des champions avant que l’Ajax ne soit éliminé dans la suite de la compétition.

Le confrère poursuit pour dire que dans une équipe que le coach Erik TenHag mène à la baguette, le buteur retrouve du plaisir au cœur d’un jeu de possession dans lequel il peut participer à la construction. C’est déjà le technicien néerlandais qui avait lancé l’ivoirien à Utrecht, pour sa première expérience hors de la France. Trois saisons de révélation pour Sébastien Haller, auteur de plus de 50 buts toutes compétitions confondues.

Notre source précise qu’après des passages dans la cour des grands à Francfort puis West Ham, l’attaquant n’a pas hésité à revenir en terre batave chez la référence du pays et que sous les ordres de TenHag, il s’installe en pointe d’un 4-3-3 dans lequel il se délecte des caviars d’Antony, de Tadic ou bien même de Berghuis.

En équipe nationale, tout est le contraire. Sébastien Haller est très souvent privé de balles dans un système de jeu que le Coach Patrice Beaumelle n’a jamais amélioré malgré les critiques les plus virulentes.

Comme un joueur qui n’est pas à l’aise dans sa position sur le terrain en équipe nationale, il n’a pas pu convaincre les sportifs qui attendaient beaucoup de lui à la CAN 2021 au Cameroun.

En outre, lors des récents matches amicaux des Eléphants contre la France puis contre l’Angleterre, Sébastien Haller étaient quasiment absent sur le terrain. Et pourtant, il continue de briller en club.

L’entraîneur des Eléphants pour la CAN 2023 à domicile, doit revoir le système de jeu de l’équipe afin que des joueurs de talents tels Nicolas Pépé, Zaha Wilfried, Sébastien Haller…puissent mieux s’exprimer afin de remporter le 3e trophée continental.

Joseph Koffi

Verified by MonsterInsights