AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Face au Forum du PDCI, Guikahué explique: «Les nouvelles structures sont créées pour renforcer la performance du Secrétariat Exécutif»

5 min read
3e64a475 092c 40b9 9a80 492c3098a611

Une cérémonie d’investiture, des présidents régionaux, départementaux, communaux et sous-préfectoraux du Forum national du Pdci-Rda, s’est déroulée ce samedi 11 décembre 2021 à l’Auditorium du siège dudit parti à Cocody.

Placée sous le patronage du Secrétaire exécutif en chef, Pr Maurice Kakou Guikahué et le co-parrainage des députés-maires de Marcory et du Plateau, Raoul Abi et Jacques Ehouo, la mobilisation était au rendez-vous. Mobilisation que le chef du Secrétariat a reconnue et félicitée. Il en a profité pour mettre en mission les membres dudit Forum pour la réalisation des objectifs du parti. Ci-dessous le discours intégral du N°2 du PDCI-RDA.

(…) C’est à la fois un plaisir pour moi d’avoir accepté d’assurer le patronage de votre cérémonie de ce jour et une joie de me retrouver avec vous, pour procéder à l’investiture des Présidents régionaux, départementaux, communaux et sous- préfectoraux du Forum National du PDCI- RDA.

Avant tout autre propos, permettez-moi de vous transmettre les félicitations de SEM Henri KONAN BEDIE, Président de notre grand parti, le PDCI- RDA, pour cette initiative d’animation du Parti et votre belle mobilisation.

Je voudrais saluer chaleureusement, Monsieur KONE ISSA, Président National du Forum National du PDCI- RDA pour son engagement, son courage, son abnégation et sa résilience à faire vivre cet instrument de mobilisation qui a survécu, grâce à lui, à ses fondateurs.

Merci à tous les invités dont la présence distinguée, rehausse l’éclat de cette cérémonie.

Enfin, je voudrais exprimer ma gratitude à toutes les militantes et tous les militants qui ont fait le déplacement de ce matin.

Mesdames et Messieurs

Ce rassemblement qui se tient au lendemain de l’installation officielle du Secrétariat Exécutif du Parti, est l’occasion pour moi de vous transmettre les directives du Président du Parti pour la préparation de notre Parti aux échéances futures.

Je profite de l’occasion que m’offre cette cérémonie d’investiture des responsables de votre mouvement de soutien au PDCI- RDA et au Président Henri KONAN BEDIE pour vous expliquer la démarche actuelle du Président du Parti.

Le Président Henri KONAN BEDIE a ouvert deux (2) chantiers qui sont en cours d’exécution.

Le premier chantier concerne la Réconciliation nationale. A ce sujet, son appel lancé en juillet 2021, lors de la visite du Président Laurent GBAGBO, à Daoukro, a eu un écho favorable par la reprise du Dialogue National dont la séance inaugurale se tiendra le 16 décembre 2021.

Le second chantier, interne au PDCI-RDA, est sa restructuration pour l’adapter aux enjeux du futur. Cette réorganisation du Parti qui a pris fin par l’installation officielle du Secrétariat Exécutif, comporte outre le Secrétariat Exécutif et les autres structures statutaires (Inspection du Parti, Conseil de discipline, UFPDCI et JPDCI), des comités spéciaux que sont:

 • Un comité de gestion et de suivi des élections ;

• Un comité Politique ;

• Un comité de mobilisation et de développement des ressources ;

• Un institut de Formation Politique ;

• Une Commission Économique, Sociale et Culturelle ;

• Une Grande Cellule de Coordination de la Communication ;

• Un Conseil de surveillance ;

Ces nouvelles structures spécialisées et complémentaires sont pour le renforcement de la performance du Secrétariat Exécutif du Président du parti, structure opérationnelle du parti. Ces structures permettent ainsi de décupler la force d’actions du Parti avec l’implication et la responsabilisation de plusieurs cadres compétents.

C’est dans cet environnement politique que vous avez initié votre mobilisation de ce jour, répondant au mot d’ordre lancé par le Président du Parti, le jeudi dernier.

Merci d’avoir emboîté le pas aux enseignants militants du PDCI- RDA qui ont fait une démonstration de force, la semaine dernière, dans cette même salle.

Mesdames et Messieurs les membres du Forum National

L’activité essentielle que votre mouvement doit mener dès à présent est la confection des pièces des militants.

Il y a quelques jours, le Président de la Commission chargée des Élections en Côte d’Ivoire, a déclaré que tout nouveau majeur détenteur de la carte nationale d’identité est systématiquement reversé dans le fichier électoral; c’est un recensement électoral qui ne dit pas son nom. Nous devons donc demeurés vigilants, en nous attelant à sensibiliser nos militants et surtout les nouveaux majeurs à confectionner leurs pièces d’identité afin d’être enrôlés.

Vous devez donc envahir les quartiers, les villages et les hameaux pour sensibiliser nos nouveaux majeurs et les aider à faire établir chacun sa carte nationale d’identité qui lui permet de se transformer d’office en électeur.

Du haut de cette tribune, je lance un appel aux élus et aux cadres de notre Parti et les exhorte à offrir chacun en cette fin d’année, des cartes nationales d’identité aux nouveaux majeurs qui sont dans leur environnement, en guise de cadeaux de Noel et de nouvel an.

La situation politique nous commande de nous concentrer sur les sujets nationaux qui impactent nos objectifs électoraux de 2023 et 2025.

Il nous faut de bons résultats aux élections locales (municipales et régionales) de 2023, préalables à une bonne campagne présidentielle en 2025.

C’est pourquoi, je voudrais vous mettre en mission afin d’annoncer partout que le Président Henri KONAN BEDIE doit être plébiscité au 13ème Congrès ordinaire. Nous avons déjà un Président du Parti, SEM Henri KONAN BEDIE qui doit rester Président du Parti afin de concentrer toutes nos forces sur 2023 et 2025.

Ainsi, l’esprit dégagé, dans la sérénité et la cohésion autour du Président Henri KONAN BEDIE, nous puissions donner un message fort au monde entier et préparer 2023 et 2025 dans de bonnes et meilleures conditions de succès.

Merci de votre aimable attention!

Fait à Abidjan, le 11 décembre 2021

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading