AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

COVID-19/ Variant Omicron: Des pays d’Afrique de l’Ouest touchés

2 min read
covid 19 omicron aux cotes des pays africains loms lance un appel pour que les frontieres restent ouvertes
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Le Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique, a annoncé le mercredi 1er décembre 2021 avoir détecté trois premiers cas du variant Omicron chez des voyageurs en provenance d’Afrique du Sud la semaine passée, au moment où le président Cyril Ramaphosa était en visite officielle à Abuja, annonce le monde.fr.

Qui ajoute que le Ghana, son voisin ouest-africain, a également annoncé avoir détecté ses premiers cas de variant Omicron chez des voyageurs en provenance du Nigeria et d’Afrique du Sud.

Ces annonces interviennent, selon le confrère,  alors que le président sud-africain Cyril Ramaphosa se trouvait à Abuja, la capitale du Nigeria, première étape d’une tournée prévue par le chef d’Etat en Afrique de l’Ouest.

Pour le monde.fr, l’Afrique du Sud est le premier pays à avoir officiellement notifié l’apparition de ce variant à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 24 novembre 2021. Et depuis, de très nombreux pays dans le monde ont suspendu les vols en provenance de l’Afrique australe.

Le média français poursuit pour dire que ces restrictions ont été dénoncées par l’Afrique du Sud, mais aussi par l’OMS. Et des analyses récentes d’échantillons plus anciens ont montré que le variant circulait dans plusieurs pays européens avant sa découverte en Afrique du Sud.

Lors d’une conférence de presse conjointe à Abuja de M. Ramaphosa et du président nigérian Muhammadu Buhari, le chef d’Etat sud-africain a de nouveau appelé à la levée de ces restrictions.

 « Les responsables de Côte d’Ivoire, où nous voyageons plus tard aujourd’hui, ainsi que ceux du Ghana et du Sénégal, ont aussi exprimé leur insatisfaction face à l’interdiction de vols prise contre l’Afrique du Sud et nos pays frères du sud de l’Afrique », a-t-il déclaré, selon le monde.fr.

Avant d’ajouter ceci : « C’est une pandémie globale et la surmonter requiert que nous collaborions et travaillions ensemble, comme un collectif », tout en précisant que l’impact économique de ces restrictions sera « considérable ».

Nathanaël Yao


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading