Football/Débat sur le Ballon d’or 2021: 4 incohérences majeures de la distinction
4 min readAprès lacérémonie du Ballon d’Or, qui s’est tenue le lundi dernier à Paris et qui a encore une fois sacré Lionel Messi pour la 7è fois, les avis sont partagés. Certains observateurs et acteurs crient au scandale. Car pour eux, Lionel Messi n’a pas eu les performances requises pour être distingué. L’une des dernières publications sur le sujet émane du site football.fr.
Messi préféré à Lewandowski
Le site publie que des sept Ballons d’Or décrochés par Lionel Messi (2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019, 2021), celui-ci est peut-être le plus contesté. Qu’ils soient joueurs, journalistes ou simples observateurs, nombreux sont effectivement ceux à avoir critiqué le sacre de l’attaquant argentin depuis son élection au Théâtre du Châtelet à Paris. Vainqueur de la Coupe du Roi avec le FC Barcelone et de la Copa America avec l’Argentine, son premier titre majeur en sélection, la « Pulga » n’a pas démérité. Là n’est pas la question. Mais il y avait plus fort et plus régulier que lui cette année, précise le site.
Qui explique qu’après avoir tout gagné en 2020, Robert Lewandowski a continué à empiler les buts avec le Bayern Munich, battant le record de Gerd Müller et remportant le titre en Bundesliga. Et contrairement au lauréat, pas très convaincant depuis son arrivée au PSG, le Polonais enchaîne en ce début de saison. Meilleur buteur du championnat, co-meilleur buteur de la Ligue des champions : « Lewy » affole les compteurs comme jamais. Pas assez pour le jury du Ballon d’Or, qui lui a décerné un maigre lot de consolation avec ce nouveau prix du meilleur buteur de l’année. Était-ce bien nécessaire ? s’interroge le confrère.
Benzema absent du podium
Pour football.fr, trois Français étaient nommés parmi les trente finalistes et autant à figurer dans le top 10 de ce Ballon d’Or 2021. Mais aucun n’est finalement monté sur le podium. Kylian Mbappé a dû se contenter de la 9e place, N’Golo Kanté de la 5e et Karim Benzema de la 4e. Avoir porté sur ses épaules un Real Madrid des plus ternes la saison dernière, avoir réussi son retour en équipe de France après plus de cinq ans d’absence et avoir gagné la Ligue des nations avec les Bleus a été insuffisant pour Benzema, devancé assez nettement par un Jorginho qui compte 221 points de plus que lui.
Le site français pense qu’il est compréhensible que les 170 votants aient été séduits par la saison du milieu de terrain italien, vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea et de l’Euro avec la Nazionale. Mais le palmarès ne fait pas tout, sinon Antoine Griezmann aurait été élu en 2018. Au-delà de ses titres, le Blue n’a pas été le joueur le plus dominant de son équipe, en club comme en sélection. Si sa troisième place n’est pas volée, elle reste une anomalie vu le niveau affiché par son poursuivant madrilène, que beaucoup avaient mis à la table de Lionel Messi et Robert Lewandowski avant l’élection, publie le site.
Neymar dans le top 20
Football.fr estime que la présence de Neymar parmi les trente nommés paraissait déjà suspecte, mais retrouver Neymar dans le top 20 a fait perdre au Ballon d’Or le peu de crédibilité qu’il lui restait. Avant d’expliquer qu’à l’issue d’un vote dont on peut critiquer la pertinence, le Brésilien se retrouve à une flatteuse 16e place. Comment expliquer, alors que ses statistiques sont en chute libre depuis cinq mois et que sa condition physique interpelle, qu’il soit devant un Luis Suarez (17e) sacré champion d’Espagne et diablement efficace avec l’Atlético Madrid, ou un Harry Kane (23e) meilleur buteur de Premier League et deuxième buteur de l’Euro ? s’interroge encore le confrère.
Donnarumma plutôt que Mendy
Selon toujours le site d’information, Edouard Mendy aurait mérité de remporter le Trophée Yachine, remis à Gianluigi Donnarumma. Pour lui, si l’Italien a réalisé un très bel Euro, terminant meilleur joueur de la compétition, une distinction rare pour un gardien, il n’a pas eu le même rayonnement que le Sénégalais sur l’année. L’ancien Rennais est infranchissable depuis qu’il a rejoint Chelsea et n’est pas pour rien dans le sacre continental des Blues. Fallait-il privilégier la performance de l’un sur un mois de compétition à celle de l’autre sur toute une année ? La réponse est non, selon football.fr.
Nathanael Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.