AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI: «Il faut percevoir les réformes comme une division du travail pour plus d’efficacité et non la constitution de principautés dans le Parti» (Guikahué)

6 min read
DSC 3978.JPGRR
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

A l’initiative de l’honorable Gouali Dodo Junior, Secrétaire exécutif chargé des relations avec les enseignants militants du PDCI-RDA, ce samedi 4 décembre 2021, lesdits enseignants militants du PDCI-RDA, plus de 2000 enseignants du préscolaire au supérieur, se sont réunis au siège dudit parti à Cocody, pour rendre un vibrant hommage à leur mentor, le président de leur parti, le président Henri Konan Bédié. Et la cérémonie était placée sous son haut patronage, le patronage du Chef du Secrétariat exécutif, Vice-président, Pr Maurice Kakou Guikahué qui en a profité pour montrer les vrais objectifs et le sens des réformes entreprises par son patron, le président Bédié. C’était à la salle de l’Auditorium du Bureau politique dudit parti. Ci-dessous l’intégralité de l’intervention du N°2 du PDCI-RDA.

Enseignants et Enseignantes militantes du PDCI- RDA

Vous êtes venus nombreux de toutes les contrées du pays comme en attestent les nombreuses banderoles déployées dans la salle.

Je lis Marcory, Gagnoa, Songon, Denguélé, Worodougou, Yopougon, Beoumi et je suis convaincu que le manque d’espace dans la salle n’a pas permis l’exposition des banderoles des autres délégations. Merci pour votre déplacement.

Monseigneur le vice- président, Coordonnateur des activités des vice- présidents ;

Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents du PDCI-RDA ;

Monsieur le Secrétaire Exécutif chargé des Relations avec les Enseignants militants du PDCI-RDA ;

Mesdames et Messieurs les Secrétaires Exécutifs ;

Mesdames et Messieurs les Délégués Départementaux et Communaux ;

Mesdames et Messieurs les Élus ;

Mesdames et Messieurs les responsables des organisations des Enseignants du PDCI- RDA;

Mesdames et Messieurs les Enseignants ;

Chères militantes, Chers militants ;

Chers Invités ;

Mesdames et Messieurs.

C’est un plaisir pour moi que d’être avec vous ce jour, afin de communier avec vous, à l’occasion de la rentrée politique des Enseignants militants du PDCI-RDA que je félicite par ailleurs pour cette grande mobilisation et pour cet hommage mérité à SEM Henri KONAN BEDIE, Président de notre grand parti, le PDCI- RDA.

Bravo au comité d’organisation!

Je voudrais féliciter le Secrétaire Exécutif chargé des relations avec les Enseignants militants du PDCI-RDA pour l’initiative heureuse de ce regroupement à mettre sous le compte de son dynamisme et en droite ligne de l’action menée auparavant par Mme NDIORE Aya Adèle; catalyser les énergies pour la pleine implication des Enseignants dans la vie du Parti.

Merci à tous les invités dont la présence massive ici, rehausse l’éclat de cette cérémonie.

Enfin, je voudrais exprimer ma gratitude à toutes les militantes et tous les militants qui ont fait le déplacement de ce matin.

Mesdames et Messieurs

Chers Invités

Ce jour est à marquer d’une pierre blanche car il signe le renouveau du mouvement des Enseignants qui a été à la pointe du combat du Parti depuis le retour de notre Pays au multipartisme. Du MONARAP à la Coordination, les Enseignants ont été toujours présents. Votre force est caractérisée par votre présence dans tous les hameaux, villages et villes.

Mais pour rendre vos activités efficaces, il faut un environnement politique assaini, pacifique et une bonne organisation.

C’est pourquoi, je voudrais vous rappeler les deux chantiers ouverts par le Président du Parti à qui rendez hommage ce jour et vous confier une mission majeure.

Le premier chantier concerne la Réconciliation nationale. A ce sujet, il me plaît de vous rappeler le message fort que le Président du Parti a lancé lors de la visite que lui a rendue le Président Laurent GBAGBO, du 10 au 11 juillet 2021, à Daoukro.

Dans son allocution de fin de la visite de son jeune frère, le Président Henri KONAN BEDIE a:

• lancé un appel au pardon, à l’oubli des offenses, à la maîtrise des douleurs et des souffrances du passé afin d’aller à la réconciliation vraie des Ivoiriennes, des Ivoiriens et de tous ceux qui habitent la Côte d’Ivoire ;

• demandé que les leçons tirées avec courage des incompréhensions du passé servent de puissants leviers pour la construction d’une paix durable.

Ensuite, le Président Henri KONAN BEDIE a déclaré mettre toutes les forces qui lui restent dans le combat de la réussite de la réconciliation nationale qui doit se faire maintenant afin de léguer au pays et aux générations futures, une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère;

Enfin, demandé au Président, SEM Alassane OUATTARA, de prendre le leadership d’un Dialogue politique inclusif qui doit concerner tous les acteurs politiques y compris les partenaires au développement de notre pays.

Le second chantier, interne au PDCI-RDA, est sa restructuration pour l’adapter aux enjeux du futur.

A cet effet, je voudrais féliciter les enseignants pour leur implication et leur participation remarquable au séminaire éclaté du Parti dont les résultats des travaux ont constitué le substrat du Colloque des 75 ans du PDCI-RDA qui s’est déroulé du 15 au 18 octobre 2021 et qui a connu un succès éclatant.

Oui, pour avoir des chances d’atteindre nos objectifs de 2025 dont le plus important est le retour au pouvoir d’Etat, il nous faut nous organiser car une bonne organisation est le gage du succès dans toute entreprise humaine.

Vous avez votre place dans le PDCI-RDA; la preuve qu’un Secrétariat Exécutif, dédié à votre corporation a été créé malgré l’existence du Secrétariat Exécutif en charge des Groupes socioprofessionnels.

Par ailleurs, il nous faut regarder dans la même Direction et soutenir pour faire aboutir les réformes engagées par SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI- RDA, depuis le 10 avril 2021, en les percevant comme une division du travail pour plus d’efficacité et non la constitution de principautés dans le Parti.

Mesdames et Messieurs

Chers Invités

Vous avez organisé une cérémonie d’hommage à SEM Henri KONAN BEDIE, cela nous réjouit et facilite rend l’exécution de la mission que je vais vous confier.

La mission que je vous confie, en ce jour, est d’aller annoncer partout que le Président BEDIE doit rester Président du PDCI- RDA, à l’issue du 13ème Congrès Ordinaire qui sera organisé en 2022.

De la carrure politique du représentant de notre Parti aux négociations lors du futur Dialogue politique inclusif couplée à la réussite de la mise en place d’un appareil politique de lutte performant et efficace, dépend notre succès aux élections locales (municipales et régionales)de 2023 et présidentielle de 2025.

Allons donc plébisciter le Président Henri KONAN BEDIE au 13ème Congrès ordinaire afin que dans la sérénité, la cohésion et l ‘esprit dégagé, nous puissions préparer 2023 et 2025 dans de bonnes et meilleures conditions.

C’est fort de cette mission que je vous dit bon retour dans vos familles respectives.

Merci de votre aimable attention!

Fait à Abidjan, le 4 décembre 2021

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading