AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire-Afrique du Sud: Les raisons de la visite de Cyril Ramaphosa à Abidjan

2 min read
Ph.
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Selon le Centre d’information et de communication gouvernemental (CICG), le Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa est arrivé ce mercredi 1er décembre 2021 à Abidjan dans le cadre d’une visite de travail de 72 heures.

Dès son arrivée, Alassane Ouattara, Président ivoirien a eu un entretien avec lui au Pavillon présidentiel. Un autre entretien aura lieu ce jeudi 02 décembre entre les deux hommes et sera suivi de la signature d’accords bilatéraux, ajoute le CICG.


Qui poursuit pour dire qu’il présidera, aux côtés du Chef de l’État Alassane Ouattara, la cérémonie d’ouverture du Forum économique ivoiro-sud-africain, avant de terminer sa visite de trois jours par une visite des installations du Port autonome d’Abidjan et la pose de la première pierre du nouveau siège de MTN Côte d’Ivoire.

Il est important de préciser que la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud entretiennent des relations politiques et diplomatiques depuis le 21 mai 1992.
Et sur le plan économique et commercial, les échanges globaux s’élèvent à 370,908 milliards de FCFA en 2020, contre 291,030 en 2019, soit une augmentation de 79,878 milliards de FCFA.
L’Afrique du Sud est le seul pays africain qui fait partie des 20 premières puissances économiques du monde (G20).

Donc, cette coopération bilatérale sera bénéfique aux deux pays, notamment à la Côte d’Ivoire qui n’a pas abandonné son projet d’émergence.Joseph Koffi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading