Mondial 2023 de basketball: Les Eléphants terrassent tous leurs adversaires
2 min readLes éliminatoires zone Afrique du mondial 2023 de basketball ont débuté le vendredi 26 novembre 2021 à Benguela en Angola avec une victoire de la Côte d’Ivoire sur le pays hôte (57-56) dans la fenêtre 1.
Le lendemain de ce hold-up parfait, les Eléphants basketteurs ont écrasé la République de Centrafrique 92-64, avant de ‘’balancer la Guinée par la fenêtre’’ : 80-69.
Toutes les équipes en lice doivent en effet, passer par des éliminatoires comprenant six fenêtres qualificatives sur une période de 18 mois. Ceux-ci permettent de déterminer les 32 nations qui participeront à la Coupe du monde FIBA.
Dans la zone Afrique, ce sont les équipes avec les cinq meilleurs bilans qui obtiendront le droit de représenter le continent lors de la phase finale.
Les Eléphants basketteurs, vice-champions d’Afrique sont logés dans le Groupe C avec l’Angola, la République centrafricaine et la Guinée.
Les vice-champions d’Afrique viennent de remporter leurs trois premières rencontres faisant d’eux de grands favoris de ces éliminatoires.
Interrogé sur les performances de la Côte d’Ivoire par la FIBA, le coach Ignacio Lezcano a répondu en ces termes : « Il n’y a aucun secret « … » C’est une question de bonnes habitudes et de caractère. Mes joueurs sont des grands compétiteurs. Je pense vraiment qu’ils adhèrent à la philosophie de notre staff technique. C’est tout. Ce sont des basketteurs de qualité, forts mentalement et capables de produire du bon basket. »
En fait, depuis le début des éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021 en janvier 2020 au Cameroun, la Côte d’Ivoire n’a qu’une seule défaite, contre la Tunisie il y a deux mois en finale de la compétition africaine.
Avant leur rencontre du dimanche 28 novembre 2021 contre la Guinée, les Ivoiriens affichaient déjà un bilan phénoménal de 13-1 sur les 14 derniers matchs disputés sur le continent. Ils sont sur la bonne voie pour obtenir leur 5è ticket pour une participation au mondial.
Rappelons que la Côte d’Ivoire a participé à 4 Coupes du monde de Basketball avec un 13è rang en 1982. Sur le plan continental, elle a remporté deux titres (1981 et 1985) et perdu 5 finales (1978, 1980, 2009 et 2021).
Joseph Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.