Marahoué: Le budget 2022 du Conseil régional baisse de 1,164 331 milliard FCFA, les conseils du préfet
3 min readLe Conseil Régional de la Marahoué a tenu sa 4ème session ordinaire de l’année au cours de laquelle, les élus ont adopté à l’unanimité le projet du budget primitif de l’exercice 2022.
Le préfet de région, préfet du département de Bouaflé, Gonbagui Gueu Georges a présidé, les 24 et 25 novembre 2021, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4ème session ordinaire du Conseil Régional de la Marahoué, au titre de l’année 2021, dans la salle de réunion de la préfecture de Bouaflé.
Dans son intervention à cette occasion, le préfet Gonbagui Gueu a, tout d’abord, adressé ses sincères remerciements au Président du conseil régional pour l’avoir invité à cette cérémonie d’ouverture de la quatrième session du conseil régional.
Auparavant, le préfet a pris la parole pour annoncer que ‘’les autorités administratives régionales accordent beaucoup de crédit au Conseil Régional’’. Il a demandé aux conseillers régionaux de ‘’mettre d’abord en avant l’intérêt de la région pour qu’au finish on trouve un mandat parfait de manière palpable’’.
Il a également félicité les conseillers et leur a souhaité ‘’courage et abnégation’’ dans cette mission. En effet, a-t-il relevé, ‘’la tenue de cette session est une parfaite illustration de la bonne gouvernance’’ avant de rappeler les dispositions du code des collectivités en la matière.
En évoquant les points inscrits à l’ordre du jour de cette session, il a dit que ‘’cela revêt d’une importance très capitale afin de permettre la mise en œuvre des délibérations, et ces points seront le fil conducteur de votre Institution pour le bonheur de la population’’.
‘’Vous êtes un organe délibérant, il incombe à chacun de vous, d’appuyer les actions du conseil’’, a-t-il conseillé.
Les points essentiels qui ont meublé l’ordre du jour de cette rencontre sont les suivants :
– Le projet des taxes régionales au titre de l’année 2022
– Le projet du cadre organique des emplois au titre de l’année 2022
– L’état d’exécution du budget au 31 décembre 2021
– Le projet du budget primitif de l’exercice 2022.
S’agissant du budget 2022, il s’équilibre en recettes et en dépenses à 4,798 927 milliards F CFA alors que celui de 2021 est 5, 963 558 milliards F CFA, soit une baisse de 1,164 331 milliards F CFA, soit un taux de réduction de 19,53%.
Cette baisse est due essentiellement au recouvrement partiel du budget de l’exercice 2021. Le budget de fonctionnement de 2021 était de 1, 124 948 milliards F CFA, tandis que celui de 2022 est de 926, 480 millions F CFA. Quant au budget d’investissement de 2021, il était de 4,836 610 millions F Cfa, alors que celui de 2022 est 3,872 447 milliards F CFA.
Quant au Président du Conseil Régional de la Marahoué, Zamblé Bi Zahoury Zéphirin, il a, tout d’abord, souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants avant d’exprimer au nom du Conseil Régional toute leur gratitude et reconnaissance.
Le président a aussi saisi cette occasion pour adresser ses remerciements aux conseillers pour la confiance placée à sa modeste personne à la tête de collectivité régionale.
‘’Au regard de la mission dans laquelle nous sommes investis, les conseillers sont conscients du dévouement qui vous anime, les uns et les autres, à œuvrer inlassablement pour le bien-être de nos communautés’’, a souligné le président du conseil.
‘’Je suis confiant que vous allez nous faire des propositions constructives issues d’un examen objectif et réaliste de ces points inscrits à l’ordre du jour’’ a espéré le président du conseil régional qui a exhorté les participants à ‘’ne privilégier que l’intérêt général, pour ce faire il faut taire nos divergences politiques pour se mettre résolument au travail pour le bien-être de la population’’.
Guillaume KOUAMÉ, correspondant régional
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.