Intrigues et méchancetés gratuites: Venance Konan, une plume dévaluée ! (Opinion)
5 min readNe pas lire Venance Konan, à l’ époque, était une faute très lourde et impardonnable. Beaucoup d’Ivoiriens se bousculaient dans les années 90 pour s’arracher Ivoire Soir, le seul canard du soir qui paraissait en début d’après-midi parce que Venance en était un de ses reporters aguerris et appréciés.
Puis vint Bonsoir sur les cendres desquelles Soir info est né. Le style de Venance Konan qui n’a pas varié a fait quand même des émules.
Ne pas lire un jour, Venance Konan, rédacteur en chef de ce canard, à cette époque, était un crime pour beaucoup d’entre nous, parce que son style alerte et les faits tels que décrits et relatés dans ses reportages croustillants vous donnaient l’impression de vivre en direct les évènements… Il était un As, un Grand Patron du journalisme.. un bienheureux de la plume… bref, le grand frère et le Patron, était adulé, si bien que les ragots qui se racontaient sur lui ne nous intéressaient pas.
Malheur à celui qui voudra dénigrer notre star, la vedette des ivoiriens, M. Venance Konan.
Ce prétentieux était humilié publiquement. Dire de notre star qu’il serait comme çà ou comme ci, était simplement impardonnable. Ce pan de l’histoire de notre star, dont on a peu d’éclairage, ne nous intéresse pas et ne fait point l’objet de notre analyse.
Laissons ce chemin à ses détracteurs !
Nous avons néanmoins suivi notre Star un peu partout et nous savons avec certitude qu’il s’attaquait abondamment au président Laurent Gbagbo, puis au Président Alassane Ouattara, quand il a été bombardé un jour comme responsable de la communication de l’Assemblée nationale sous la mandature de Émile Brou, un proche du Président Bédié.
Les faits sont têtus, à moins que toutes ces archives ne soient plus à portée de main à Fraternité Matin, où il y était jusqu’à un passé récent. Qui sait ?
En définitive, Venance Konan, notre Star accusait les présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo d’être les causes du mal dont souffrait la Côte d’Ivoire .
Il accablait le Front Républicain mis en place par les deux cités ci-dessus, qui selon ses analyses, creuserait le lit pour un chaos imminent. Il défendait à cette époque le Président Henri Konan Bédié pour qui, notre star pouvait se bagarrer et se faire tuer.
Puis vint malheureusement le coup d’État de Décembre 1999.
Le Général Guei Robert et ses jeunes gens ont été traités maintes fois au scanner par lui pour avoir arrêté la marche du pays. Tel que nous le connaissons aujourd’hui, nous pouvons imaginer avec courage, qu’il a maudit sans exception les auteurs de ce coup d’Etat, alors qu’il s’engraissait tranquillement, en cachette, à la direction de la communication de l’Assemblée nationale. En ce moment là, par naïveté, nous ne comprenions pas, l’indescriptible amour que notre Star avait pour le président Bédié.
C’est maintenant que nous le comprenons. C’est à présent que nous avons la confirmation qu’une plume peut servir une cause qui n’est pas la sienne.
C’est aujourd’hui que nous comprenons que le journaliste peut feindre d’aider à défendre une cause qu’il ne partage pas forcément.
Notre star a critiqué violemment le Rdr qu’il a traité de partis de violents et de tous les noms.
Nous avons oublié naïvement que la plume de Venance Konan est accrochée aux pieds du plus offrant. Quand il brocardait de manière continue Laurent Gbagbo, il séduisait ses collaborateurs pour des largesses. Là est la réalité des faits. Venance, la Star, est exactement comme ça.
Au firmament de sa gloire, Venance a chuté depuis les année 2000, sans qu’il ne s’en rende compte lui même . Et le peu de crédit qui lui reste est mis à rude épreuve malheureusement sur le plateau de la politique où il fait piètre figure. Il a été récemment battu à plate Couture par le jeune Député Olivier Akoto du PDCI, avec moins de deux pour cent des voix. Au lieu de s’exprimer en démissionnant de ce poste juteux de Directeur Général de Fraternité Matin et au aujourd’hui, PCA dans une autre structure, suivant le parallélisme des formes, il distrait le Président Ouattara en s’attaquant incessamment au Président Bédié et à ses alliés, comme pour dire, » Vous voyez, c’est moi seul qui peux les vaincre ». Mais au Rhdp, on est très lucide et les militants comme Venance Konan ; le sont juste pour amuser la galerie et se donner bonne conscience. Aucune autorité politique du Rhdp ne peut appeler un jour Venance Konan pour une consultation, ni même pour un petit dossier. Aucune autorité, en fin, ne peut inviter aujourd’hui, Venance Konan à une séance de travail de qualité. Mais tant qu’il sera là, pour insulter le PDCI et ses alliés, il bénéficiera de leur couverture politique. Rien que ça … Pas plus.
Au final, lorsque notre Star a vilipendé tous les trois grands présidents de notre vie politique (Bédié, Ouattara et Gbagbo), il ne lui reste plus qu’à rejoindre sa famille pour un repos bien mérité… Un repos avec une plume dévaluée au service des intrigues et de la méchanceté gratuite.
Une plume dévaluée qui ne pèse plus. Une plume de journaliste sans conviction! Une plume de journaliste et d’un ex-Directeur Général de Fraternité Matin qui a eu le mérite de mobiliser tous ses collaborateurs contre sa propre gestion, approximative. Qui a fini par l’emporter.
Une plume enfin d’un journaliste qui peut à tout moment abandonner la cause du président Alassane Ouattara, pourvu que les circonstances changent. Comme actuellement, avec le mépris pour le PDCI et son président qui lui ont pourtant, tout donné.
Telle est, sous nos tropiques, la face hideuse des plumes, comme celle de Venance Konan. Malheureusement, des indicateurs de notre piètre démocratie …. qui recommande qu’on humilie au quotidien les adversaires politiques, par le biais des sofas de la plume.
Célestin Allah Bernard
Journaliste professionnel
Inspecteur du PDCI RDA
Membre du bureau politique
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.