Football ivoirien/Immortalisé: Ce que Abdoulaye Traoré conseille à la jeune génération
3 min read« Je tiens à dire à la jeune génération qu’on peut être bon en club mais l’équipe nationale, c’est tout un état d’esprit. Quand on veut faire du football sa profession, il faut y mettre du sérieux. Je n’étais pas le plus parfait des joueurs mais j’étais correct dans ce que je faisais. Quand on porte les couleurs nationales, il faut se donner à fond, il faut jouer avec son cœur et il faut toujours répondre présent quand on a besoin de toi », a conseillé l’ex-buteur des Eléphants de Côte d’Ivoire et champion d’Afrique 1992, Abdoulaye Traoré dit Ben Badi à l’occasion de son immortalisation dans un hôtel à Abidjan, par Foot d’Or Legend, le mardi 23 novembre 2021.
En outre, l’ancien attaquant des Eléphants footballeurs a exhorté la jeune génération qui voudrait marcher dans ses pas, à mettre le sérieux dans leurs prestations. Pour lui, quand il s’agit de défendre les couleurs nationales, elle doit surtout montrer sa disponibilité et jouer avec son cœur, celui d’un vrai patriote.
Il a en effet, reçu son diplôme de mérite de joueur « immortel » du football ivoirien, au cours d’une cérémonie. Il a réceptionné selon AIP, le parchemin des mains du concepteur de ce projet de distinction des anciens athlètes, Claude Franck About, pour qui cette initiative répond à deux objectifs, à savoir : la reconnaissance du mérite du lauréat mais aussi une invitation à participer à la prochaine cérémonie de consécration de l’équipe type.
« Avoir Ben Badi juste à côté et recevoir son diplôme de mérite, c’est forcément des grands moments du football en Côte d’Ivoire. Il était temps que la Côte d’Ivoire pense à ses enfants qui l’ont construite. Chacun dans son domaine a apporté quelque chose qui a fait de ce pays, ce grand P », a justifié M. About, se référant aux exemples de Pélé (football) au Brésil et Mohammed Ali (boxe) aux Etats-Unis.
Abdoulaye Traoré a exprimé sa gratitude à la structure Foot d’or Legend qui a permis qu’il figure au nombre des « immortels » du football ivoirien. Il s’est particulièrement réjoui de ce que ce genre de prix qu’il reçoit « avec fierté » lui soit décerné de son vivant pour témoigner qu’il a vécu utile. Il a expliqué que la chance de sa vie, c’est d’avoir “fait partie d’une génération de joueurs qui étaient prêts” pour lui et il a fallu qu’il s’y mette à fond.
Un comité scientifique composé d’éminents journalistes de la presse sportive nationale a rendu en septembre, l’équipe des meilleurs footballeurs de tous les temps de la Côte d’Ivoire, faisant des lauréats des “Immortels”. Il est maintenant question pour la structure organisatrice de visiter chacun d’eux pour leur remettre leurs diplômes et les inviter à la cérémonie de consécration.
Avant Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, des joueurs tels que l’actuel capitaine des Eléphants, Serge Aurier, feu Laurent Pokou et Kolo Touré, ont reçu cette distinction.
Joseph Koffi avec abidjan.net et AIP
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.