Décès de Ousmane SY SAVANÉ: Pr Raoul Blé pleure le maître, le parrain, le père de la Publicité…
3 min readLe Maître est mort! Je pleure mon Maître, Docteur Ousmane SY SAVANÉ. Je pleure mon Parrain! J’étais, en quelque sorte, son « bon petit », son petit frère qu’il aimait bien, sans raison précise ou valable. M’ayant adopté, il était devenu mon parrain dans ce monde de la communication. En tout lieu, il m’appelait affectueusement filleul. J’en étais heureux! Et aujourd’hui, c’est peut- être, au nom de cette complicité qu’il revient au « petit » de dire un témoignage sur le plus « grand », le Maître.
La première fois que je le vis, c’était au cours d’une réunion académique organisée par le professeur Hugues KONÉ alors Directeur du Cercom. C’était l’année universitaire 1994-1995. Il y avait, ce jour de rentrée solennelle, tous les enseignants réunis dans une hospitalité si généreuse que j’ai plaisir à l’évoquer. Le Directeur avait demandé à chacun des « anciens » de se présenter aux nouveaux venus. Quand ce fut le tour du Docteur Ousmane SY SAVANÉ, je fus immédiatement impressionné par sa voix et surtout par son autorité naturelle.
Je devins son assistant, à la fois, pour les cours de marketing et de publicité. Quand on a eu l’occasion de le connaitre, de travailler avec lui, on se dit qu’on a beaucoup de chance.
Il est le père de la publicité authentique en Côte d’Ivoire et en Afrique noire francophone. Merci cher Maître de m’avoir tout appris. Merci pour ta générosité, ton génie et pour cette Foi sans limite.
Aujourd’hui, tu rejoins ALLAH que tu as tant prié. Cela me console, grâce à ta Foi jamais innébranlée, de te savoir aujourd’hui admis d’office au Paradis, car la vie sur terre n’est qu’une toute petite étape dont la finalité est l’accès à une autre existence après la mort.
Cher Parrain, merci pour tes conseils et tes bénédictions qui m’ont ouvert tant d’opportunités. Merci cher Maître pour tout. Ton départ me rend triste et orphelin mais avec un riche héritage que je partage avec mes jeunes collègues et nos étudiants car tu nous laisses le souvenir de ton éthique, de ton exigence, de ta rigueur, de ton enthousiasme et de ton opiniâtreté.
Nous héritons de tes vertus de grand Maître. Je souhaite que le Département des Sciences de l’information et de la Communication de l’Université FHB de Cocody en reste digne et continue à former les meilleurs étudiants en publicité.
Je salue tous mes parents de la grande famille SY SAVANÉ dont tu m’as fait membre. Yako à nous tous et à tous ceux-celles- qui t’ont connu! Mes condoléances à tante Aminata SY SAVANÉ. Cher Parrain, pour toi et pour tous nos défunts, nous continuerons de louer Le Seigneur!
Repose en paix cher Maître !
Raoul Germain BLÉ
Professeur Titulaire des Universités
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.