Hommage: «Le décès de Pr Antoine Kakou nous laisse à la fois orphelins et héritiers de son œuvre» (Pr Raoul Germain Blé)
2 min readLe Professeur Antoine Kakou nous a quittés. Il était mon Maître et mon Parrain. C’était un homme aux extraordinaires qualités humaines, à la fois généreux, disponible et attachant. Son dynamisme et son esprit d’initiative ont brillamment contribué à l’enseignement de la sémiologie.
Grâce à lui, cette matière est devenue aujourd’hui un champ disciplinaire qui a produit des centaines de travaux de mémoires sous son autorité scientifique. Je peux affirmer sans la moindre hésitation que le maître ait fait de la sémiologie un champ d’étude et d’analyse reconnu au CERCOM à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et dans la sous- région.
Personnellement, c’est grâce à son encouragement que je me suis intéressé à l’approche ethnographique pour l’étude sémiologique d’un corpus donné. Dans ce sens, il demeure avec mon autre maître, le Professeur Ousmane Sy Savané (qui m’a initié à la publicité authentique), les précurseurs de l’Ecole d’Abidjan en gestation.
Le décès du professeur Antoine Kakou nous laisse à la fois orphelins et héritiers de son oeuvre. Cela nous commande de construire une anthropologie des pratiques sémiologiques fondées courageusement sur la question de la subjectivité (negro-africaine). Ce qui conduira l’Ecole d’Abidjan à la conceptualisation d’une méthodologie nouvelle des lectures à la fois plurielles et spécifiques des problématiques sémiologiques. Ainsi, nous pouvons nous consoler de son départ car notre Maitre, le Professeur Antoine KAKOU nous laisse un jardin riche que nous devons arroser au quotidien.
En ce qui me concerne, je garde un souvenir ému, filial du maître, de son humilité, sa générosité, ses talents de pédagogue et de son humour.
Je partage avec tous mes collègues la douleur de cette perte. Je reste de tout coeur avec ses proches en ces moments difficiles. Et j’adresse à son épouse que j’appelle affectueusement ma tante et aux enfants Kakou mes condoléances.
Que le Maître repose en paix! Union de prières !
Raoul Germain BLE
Professeur-Hdr*- des Universités
* HDR :Habilitation à Diriger des Recherches des universités françaises
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.