Football africain: Pourquoi les Magrébins dominent-ils le classement ?
5 min readLa Confédération africaine de football (CAF), a récemment rendu public les 12 meilleurs championnats du continent africain.
C’est un classement où les trois premières places, sont occupées par les pays magrébins, le Maroc en tête, avec 180 points, suivi de l’Egypte, avec 147 et de la Tunisie, qui englobe 140 points, selon africatopsports.
En Afrique subsaharienne, le premier championnat, est celui de la RD Congo, avec 84 points suivie d’un autre Magrébin, l’Algérie (81 points). L’Afrique du Sud est 6ème avec 68,5 points, la Zambie, 7ème avec 43 points. Le Nigéria avec 39 points, est 8ème et devance de justesse la Guinée Conakry, 9ème avec 38. L’Angola, le Soudan et la Tanzanie sont respectivement 10è, 11è et 12è avec 36, 34 et 32 points.
Ces 12 championnats ont droit à 4 représentants dans les compétitions continentales (interclubs), soit deux en Ligue des champions et deux en Coupe de la confédération, pour la saison 2021-2022.
Ce classement tient compte de la performance des clubs de chaque pays dans les compétitions internationales. Il s’agit notamment de la ligue des Champions et la coupe de la Confédération africaine de football.
Le Maroc a toujours été présent dans les grandes compétitions internationales. Des clubs comme le WAC, la Renaissance Sportive de Berkane sont souvent vainqueurs ou finalistes des Coupes africaines.
En Afrique Subsaharienne, sans surprise la RD Congo est classée vient en tête mais elle est 4è au classement général. Fort de ses clubs historiques que sont le TP- Mazembe, l’AS Vita club ou encore le Daring Club Motema Pembe, cette présence permanente des Congolais au haut niveau est à saluer.
Pour obtenir ces performances qui donne ce classement, la professionnalisation du football dans ces pays contribue activement.
La professionnalisation du football maghrébin, un atout
Selon wikipédia, pour rivaliser avec les plus grandes nations de football, des pays du Maghreb tels que l’Algérie songer à la professionnalisation de ce sport.
Il a par exemple été décidé par la ligue nationale de football algérien et la Fédération algérienne de football, de professionnaliser le championnat d’Algérie de football, à partir de la saison 2010 et 2011. Ainsi tous les clubs algériens de football qui bénéficiaient jusque-là du statut de club semi-professionnel, vont acquérir la nomination professionnelle dès cette saison.
Le président de la FAF d’alors, Mohamed Raouraoua n’a cessé de parler depuis son investiture à la tête de Fédération en avril 2009 du professionnalisme, promettant un nouveau mode de gestion basé sur la rigueur et le sérieux, surtout que le football a touché le fond ces dernières saisons, à cause des gestions catastrophiques des clubs qui n’ont pu aller de l’avant et restaient à la traîne par rapport aux clubs des pays voisins qui ont connu une avancée extraordinaire, devenant des clubs professionnels à part entière, ce qui leur permettra d’ailleurs, d’accroître leur domination sur le continent africain.
C’est le cas des clubs tunisiens de l’Espérance sportive de Tunis, de l’Etoile sportive du Sahel, en plus du CS sfaxien, qui est également devenu ces dernières années un des clubs les plus en vue, grâce à victoire finale en Ligue des champions arabes et en Coupe de la CAF. Il ne faut pas oublier aussi les Egyptiens qui disposent des clubs les plus structurés et cela a eu son effet pour des clubs comme Al Ahly SC et le Zamalek, qui à eux deux disposent du plus gros des titres africains.
L’ex-président de la Fédération voulait donc arriver à créer cette élite qui regroupera uniquement les clubs capables, selon un cahier des charges dûment établi, de jouer dans ce championnat professionnel. Il a souligné qu’il était prêt à lancer ce championnat professionnel quitte à ce que cela soit avec un nombre réduit de clubs qui ne dépasserait pas les douze. Pour lui, il est important que les clubs qui disposent des moyens adéquats seulement soient triés et sélectionnés pour faire partie de cette ligue professionnelle. Tout club doit disposer d’un stade qui serait homologué par la FAF, mais aussi par la CAF, pour qu’il puisse abriter les rencontres internationales et notamment les matchs de C1 ou C3 africaine. Le club professionnel devrait disposer aussi de certains moyens financiers qui lui permettront de faire ses déplacements, en Afrique notamment.
Il y a aussi la nécessité de mettre à la disposition des clubs visiteurs, et surtout en Coupes africaines, un hôtel de haute facture et qui serait au moins un quatre-étoiles. Tout cela est fait pour permettre une bonne organisation à l’occasion de compétitions internationales.
Depuis 2011, le football algérien de club évolue donc avec la création deux divisions professionnelles : la Ligue 1 et la Ligue2.
Tous les pays maghrébins ont instauré la rigueur dans la gestion du football, disposent d’infrastructures adéquates pour les compétitions nationales et internationales, paient des salaires décents à leurs athlètes dont la majorité évolue à domicile comme c’est le cas pour les Egyptiens, les Tunisiens et les Algériens.
Le bricolage de certaines nations profite à l’Afrique du Nord
Les équipes subsahariennes elles, sont en majorité composées de joueurs évoluant à l’étranger qui se regroupent à la veille des grandes compétitions. Et souvent des exploits personnels leur permettent d’aller de l’avant sans un fond de jeu ou un système de jeu convaincant.
Ces pays à plusieurs athlètes évoluant à l’étranger, on un championnat pauvre, de piètre niveau et des équipes nationales locales faibles.
Nous avons pour preuve, la liste des vainqueurs du Championnat d’Afrique des nations, compétitions dédiées aux joueurs des championnats locaux.
Seuls les pays aux meilleurs championnats locaux l’on remporté. Il s’agit du Maroc (2 fois), le RDC (2 fois), la Lybie 1 fois et la Tunisie, 1 fois ; soit 4 trophées sur 6 pour l’Afrique du Nord.
Nathanael Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.