PDCI: Or donc le maire Léhié Bi Lucien disait adieu à Gagnoa !
3 min readLe délégué PDCI de la commune de Bouaflé, Léhié Bi Lucien, par ailleurs maire de ladite ville, est décédé suite à un tragique accident de la circulation sur l’axe Bouaflé-Yamoussoukro, dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 novembre dernier. Soit 4 jours après sa mission de soutien aux délégations sœurs de Gagnoa1 (sous-préfecture) et Gagnoa4 (Ouragahio) qui ont perdu leurs délégués respectifs cette année 2021 et pour lesquels une cérémonie d’hommages aux illustres disparus était organisée à Gagnoa. Et Guikahué s’en souvient, depuis Bouaflé où il était face aux militants de la localité, vendredi 19 novembre à la salle de mariage « Béatrice Diby ».
«Le jeudi (Ndlr, 11 novembre), je l’ai appelé, j’ai fait avec lui la cérémonie d’hommages aux deux délégués de Gagnoa décédés. Il m’a dit vous êtes à Gagnoa, je viens», révèle le chef du Secrétariat exécutif du PDCI, Pr Maurice Kakou Guikahué.
Qui poursuit pour dire que «le lendemain vendredi (Ndlr, 12 novembre) il était avec nous. Il est resté, nous avons pris le temps, nous avons déjeuné, nous avons plaisanté. Nous l’avons appelé monsieur « Kamatchè » parce qu’il était habillé dans un boubou Kamatchè vert-blanc.»
«Il était à Gagnoa, il est revenu à Bouaflé ici. Et deux nuits plus tard, on m’appelle pour m’apprendre la triste nouvelle», constate le N°2 du PDCI-RDA.
Et d’expliquer sa présence à Bouaflé, ce jour. «Donc en tant que frères, nous sommes touchés. En tant que fils d’Henri Konan Bédié, Henri Konan Bédié est touché. Sur le plan politique maintenant, Pdci-Rda, grand délégué communal de Bouaflé, ensuite sur le plan républicain, maire de la ville de Bouaflé ; c’est une perte sur tous les sens; médecin en exercice, il n’est pas encore à la retraite, il est le directeur départemental de la santé de Zuénoula. Donc vous voyez comment la Côte d’Ivoire perd une personne de valeur, joviale», a dit Guikahué.
Qui rappelle encore un autre souvenir avec le maire Léhié Bi Lucien. «Je me rappelle encore, il y a deux ans, la fête des vœux du Président Henri Konan Bédié à Daoukro, je lui ai donné la parole, il a pris la parole et il nous a honorés. C’était une valeur sûre du Pdci-Rda, les pépinières, les fleurs c’est-à-dire les relèves assurées du Pdci-Rda. Hélas, le sort en a décidé autrement», s’est-il souvenu.
Or donc cette visite à Gagnoa était un adieu ! Il ne pourra plus jamais y revenir pour d’autres activités de son parti ou ses propres affaires.
Gilles Richard OMAEL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.