PDCI/Décès tragique du maire Léhié Bi Lucien: L’important message de Bédié transmis par Guikahué
5 min readLe maire de Bouaflé, délégué communal du PDCI, est décédé accidentellement le jeudi 18 novembre sur l’axe Bouaflé-Yamoussoukro. La direction du PDCI-RDA y a dépéché une délégation conduite par le chef du Secrétariat exécutif. A la rencontre des militants, des conseillers municipaux et des adjoints au maire pour apporter la compassion du Président Bédié, le Secrétaire exécutif, Maurice Kakou Guikahué a livré au nom du Président Aimé Henri Konan Bédié un important message. Où un appel à l’union, à la cohésion autour de la dépouille du maire Léhié Bi Lucien a été lancé. Intégralité du message.
J’ai appelé mon frère, le délégué Léhié Bi Lucien le jeudi 11 novembre dernier, pour lui dire que nous avons perdu deux militants à Gagnoa à qui nous devons rendre hommage et que s’il pouvait venir nous soutenir ce serait bien. Il a tout de suite répondu je viens. Il est effectivement venu le vendredi 12 novembre à Gagnoa, nous sommes restés longtemps ensemble, nous avons mangé, et parlé et puis il est reparti à Bouaflé. Quelques nuits après, le maire Gnrangbé m’appelle pour dire qu’il est décédé.
Messieurs les adjoints au maire, mesdames et messieurs les membres du conseil municipal, chères sœurs, chers frères militants du Pdci-Rda et chers connaissances du maire Léhié Bi;
Le Sénateur Bassy vient de le dire tout à l’heure, c’est une mission triste. Nous qui venons souvent ici dans cette salle pour de grandes rencontres politiques, nous sommes là ce matin dans une circonstance douloureuse.
Nous avons été envoyés ce matin par le Président Aimé Henri Konan Bédié pour nous informer tant la nouvelle était persistante. Ce matin nous sommes venus, le maire de Yamoussoukro nous a reçu, il nous a relaté les faits, la famille nous a reçu à Yamoussoukro ; nous avons constaté la réalité à l’Ivosep et nous venons vous saluer.
Le Président Henri Konan Bédié nous envoie ; je suis à la tête d’une délégation de militants, de responsables politiques (Tiémélé Laurent, délégué, le Sénateur Bassy Koffi, délégué, le député de Méagui, Netro Tagbo René, délégué et Vice Président du Pdci-Rda, Zéphirin Zamblé dit 5Z, président du Conseil régional de la Marahoué, Vice président du Pdci-Rda, Gnrangbé Jean, maire de Yamoussoukro, délégué Pdci-Rda, Président adjoint du Conseil de l’Institut de formation politique du Pdci-Rda ; le sénateur Séri Bi Privat, Vice président du Pdci et vice coordonnateur de l’Inspection du parti ; Bodi Kouassi Théodore, Vice président du Pdci-Rda et conseiller du président de la Commission économique, social, environnemental, culturel du Pdci-Rda ; le sénateur Logbo André, délégué de Guibéroua, Soro de San Pedro et notre jeune frère Jean Parfait Konan, 4è adjoint au maire de Yamoussoukro).
Donc voilà la délégation que le président envoie vous dire Yako. La perte est incommensurable sur tous les plans. Sur le plan familial, j’ai de très bons rapports avec le maire. Le jeudi je l’ai appelé, j’ai fait avec lui la cérémonie d’hommages aux deux délégués de Gagnoa qui étaient décédés. Il m’a dit vous êtes à Gagnoa, je viens. Le vendredi dernier (Ndlr, 12 novembre) il était avec nous, il est resté, nous avons pris le temps, nous avons déjeuné, nous avons plaisanté, nous l’avons appelé monsieur « Kamatchè » parce qu’il était habillé dans un boubou Kamatchè vert-blanc. Il était à Gagnoa, il est revenu et deux nuit plus tard, on m’appelle pour m’apprendre la triste nouvelle. Donc en tant que frères, nous sommes touchés. En tant que fils d’Henri Konan Bédié, Henri Konan Bédié est touché. Sur le plan politique maintenant, Pdci-Rda, grand délégué communal de Bouaflé, ensuite sur le plan républicain, maire de la ville de Bouaflé ; c’est une perte sur tous les sens; médecin en exercice, il n’est pas encore à la retraite, il est le directeur départemental de la santé de Zuénoula. Donc vous voyez comment la Côte d’Ivoire perd une personne de valeur, joviale. Je me rappelle encore, il y a deux ans, la fête des vœux du Président Henri Konan Bédié à Daoukro, je lui ai donné la parole, il a pris la parole et il nous a honorés. C’était une valeur sûre du Pdci-Rda, les pépinières, les fleurs c’est-à-dire les relèves assurées du Pdci-Rda. Hélas, le sort en a décidé autrement. Pour être spirituel, on dit Dieu a donné, Dieu a repris que son Saint Nom soit béni.
Le Président Bédié nous envoie vous dire yako, encore yako ; toutes les condoléances du Pdci-Rda. Considérez que le Pdci est en deuil, ce sont les funérailles du Pdci-Rda. Il vous encourage et il demande qu’autour de la dépouille de notre frère Léhié Bi vous montrez votre cohésion pour montrer que vous l’aimez ; montrez votre cohésion et la suite des évènements devra nous montrer que vous l’aimiez vraiment. Si vous l’aimez vous devrez être unis, il ne doit pas avoir de problème dans le conseil municipal, dans la municipalité, il faut que vous soyez unis ! Voici le message que le Président vous adresse par notre intermédiaire pour vous dire yako et encore yako ! Et tenez bon, soyez durs, soyez dignes pour que Bouaflé, toute la commune demeure toujours Pdci-Rda pour honorer la mémoire de Dr Léhié Bi Lucien.
GRO avec JPL (Le Nouveau Réveil)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.