PDCI/Décès de Léhié Bi Lucien: Guikahué, au nom de Bédié, conduit une forte délégation à Yamoussoukro et Bouaflé
5 min readTristesse, consternation, douleur, tels sont les sentiments qu’on pouvait lire sur tous les visages, après le décès tragique du Maire Léhié Bi Lucien, dans la nuit de mercredi 17 au jeudi 18 novembre dernier, aussi bien à Yamoussoukro qu’à Bouaflé, les pleurs et questionnements s’entremêlent.
Face à cette tristesse nouvelle insistante et persistante sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels, le Président Aimé Henri Konan Bédié a envoyé une forte délégation conduite par le professeur Maurice Kakou Guikahué, chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, composée entre autres de Tiémélé Laurent, délégué, le Sénateur Bassy Koffi, délégué, le député de Méagui, Netro Tagbo René, délégué et Vice Président du Pdci-Rda, Zéphirin Zamblé dit 5Z, président du Conseil régional de la Marahoué, Vice président du Pdci-Rda, Gnrangbé Jean, maire de Yamoussoukro, délégué Pdci-Rda, Président adjoint du Conseil de l’Institut de formation politique du Pdci-Rda ; le sénateur Séri Bi Privat, Vice président du Pdci et vice coordonnateur de l’Inspection du parti ; Bodi Kouassi Théodore, Vice président du Pdci-Rda et conseiller du président de la Commission économique, social, environnemental, culturel du Pdci-Rda ; le sénateur Logbo André, délégué de Guibéroua, Soro de San Pedro et notre jeune frère Jean Parfait Konan, 4è adjoint au maire de Yamoussoukro, pour venir non seulement s’enquérir des nouvelles, mais surtout pleurer avec la famille et prendre sa part de deuil.
La forte délégation accueillie, vendredi 19 novembre, au domicile du premier magistrat de la commune de Yamoussoukro, Gnrangbé Jean, celui-ci s’est entretenu avec celle-ci par des mots de consolation mutuelle. Les échanges de nouvelles qui ont fini par attester que la nouvelle était vraie, la délégation s’est rendue au domicile où étaient l’épouse, les enfants et la grande famille de Dr Léhié Bi Lucien. Là-bas, c’est par des pleurs que la délégation Pdci a été accueillie.
Le calme revenu, place aux nouvelles. Le faisant, Gnrangbé Jean, premier à être informé de cette triste nouvelle a fait savoir que «les sapeurs pompiers m’ont averti à 1 heure du matin. J’ai voulu aller voir si c’était vrai, c’est ainsi que le commandant des sapeurs pompiers m’a dit grand frère, ce n’est pas la peine c’est vrai. C’est ainsi que j’appelé Abidjan notre Président, le président Bédié qui est proche de nous, qui veille sur ses enfants, sur ses militants, sur ses combattants a dit à son Secrétaire exécutif, le professeur Maurice Kakou Guikahué, qui est aussi le grand frère médecin de Léhié Bi. C’est ainsi qu’ils se sont organisés pour venir nous voir. Ils m’ont trouvé à la maison et voici ce qui nous emmène. Je les ai consolés à la maison. Yako, soyez fortifiés ; pour nous qui sommes croyants, on pourrait dire Dieu nous a lâché mais Dieu ne nous a pas lâché croyons en lui toujours. Mon frère est croyant, je suis avec lui dans le même christianisme ; de temps en temps nous nous rencontrons pour aider les chrétiens ; nous nous parlons. Quand j’ai perdu mon épouse il était à mes côtés. Je ne pouvais pas penser un seul instant que Léhié Bi partirait pour toujours sitôt. Alors yako et que Dieu nous fortifie», a-t-il exprimé la gorge nouée et des larmes aux yeux.
LE PRESIDENT BEDIE VOUS DEMANDE DE TENIR BON
Le ministre Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif, face aux enfants, à l’épouse et à la grande famille, a tenu ces propos de compassion du patron du Pdci-Rda : « Le Président Bédié dit yako à l’épouse, aux enfants, à la grande famille ; il dit de tenir bon. Il dit que les funérailles sont les funérailles du Pdci. C’est pour cela que nous sommes venus ; il aurait souhaité que ce soit faux mais malheureusement c’est vrai. C’est dur, c’est dur mais il faut tenir… »
Ce tour fait, la délégation a fait un tour à Ivosep avant de se rendre à Bouaflé où les militants, les conseillers municipaux, les adjoints au maire, le personnel administratif les attendaient. Comme il est de tradition au Pdci, l’autorité préfectorale a reçu les civilités de la délégation conduite par le ministre Guikahué. Saluant cette démarche, le Secrétaire générale 2 de préfecture, Traoré Brahima, a traduit toute la gratitude de monsieur le préfet au président Henri Konan Bédié pour cette marque d’attention à l’endroit de l’autorité administrative.
A la salle de mariage « Diby Béatrice », de la mairie de Bouaflé, militants, conseillers municipaux, adjoints au maire, personnel administratif et populations ont reçu le message du Président Henri Konan Bédié livré par le professeur Maurice Kakou Guikahué.
Notons que la forte mobilisation des élus et cadres Pdci-Rda de Bouaflé qui par leur présence remarquée ont montré la solidarité et l’union. Le sénateur Bassy Koffi Lionel, le président du conseil régional de la Marahoué, Zamblé Bi Ziphirin, par ailleurs vice président du Pdci-Rda, N’guessan Kouadio Mathieu, 1er vice Président du conseil régional de la Marahoué, l’ex-député et délégué Tiémélé Laurent, Gnaoré Henry, Hugues N’dia, ont conduit cette visite avec succès.
GRO avec JPL à Yamoussoukro et Bouaflé
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.