AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Déguerpissement à Koumassi: Mauvaise foi des populations ou de la mairie ?

3 min read
Bacongo 1
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Une opération de déguerpissement a récemment eu lieu à Koumassi, quartier Fanny, proche d’Aklomiabla, le mardi 16 novembre 2021 dans la matinée. Cette opération fait partie de l’assainissement et le drainage dans les sous-quartiers de la commune.

Comme tout déguerpissement, l’opération a occasionné d’énormes pertes matérielles.

En effet, plusieurs lieux d’habitation, magasins, caves, maquis, restaurants ont volé en éclat, sous le regard des populations en colère qui volant, coute que coute, s’opposer à l’opération, ont été maintes fois dispersées par du gaz lacrymogène utilisé par les forces de défense et de sécurité.

Cette partie de la commune a été transformée en un champ de bataille, ce jour-là. Car des badauds s’y sont invités dans l’intention de piller les habitants désemparés, tristes, dont certains étaient en pleurs, les affaires exposées en plein air, ne sachant plus où aller, ni où dormir.

Le maire de la commune, Cissé Ibrahim Bacongo, a été traité de cruel par nombre de personnes. « Pourquoi peut-il raser tout un quartier sans tenir compte des populations qui l’ont élus ? » « Aucun maire de Koumassi n’a été aussi méchant que Bacongo. » Telles sont les interrogations et déclarations de certaines victimes de ladite opération.

La mairie de Koumassi a rappelé que ces populations ont reçu une mise en demeure depuis plus d’un an, et que ces opérations de déguerpissement s’inscrivent dans le cadre du Programme de libération des emprises des infrastructures d’assainissement et de drainage, afin d’éviter tous malentendus auprès de l’opinion, comme c’est le cas en ce moment au quartier Fanny, où les déguerpis disent n’avoir pas été informés de cette opération.

Certains habitants de cette zone ont d’ailleurs confirmé les dires de la mairie qui affirme les avoir avertis. « Ceux qui traitent le maire de méchant sont de mauvaise foi. Nous avons tous été avertis il y a un peu plus d’un an. Beaucoup de personnes ont fait la sourde oreille et sont à la base de leur malheur. D’autres ont pris leurs dispositions », a affirmé dame K.V, une restauratrice, qui a déménagé au quartier 05, quelques mois après avoir reçu la mise en demeure.

Les débats de tous genres continuent d’alimenter les causeries.

Entre temps, des personnes inconnues s’attaquent nuitamment à certaines œuvres du maire.

La clôture en tôle autour de l’ancien espace ‘’chez Léon’’, déguerpi il y a quelques semaines, a été mis à sac à plusieurs reprises.

En outre, les magasins en construction non loin de la résidence Agouti ont été détruits quelques heures après le déguerpissement de Fanny.

Personne ne sait pour le moment qui est à la base de ces actes de vandalisme. Et les populations craignent que l’insécurité soit plus grandissante dans la commune.

Joseph Koffi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading