AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Décès du maire Léhié Bi Lucien: Bouaflé et la Marahoué, sous le choc, pleurent un « bâtisseur né »

3 min read
61f48a1d f14a 4a54 bccb 099645791e3b
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Le maire de la commune de Bouaflé est décédé dans la nuit du mercredi 17 à ce jeudi 18 novembre 2021 en environs de 1h du matin suite à un accident de circulation sur l’axe Bouflé-Yamoussoukro, centre de la Côte d’Ivoire, et au niveau de Zatta (village à quelques 10km de la capitale politique ivoirienne).

Dr Lucien Lehié Bi, né le 15 mars 1966 à Tibeita dans la sous-préfecture de Bouaflé, est fils de la région de la Marahoué. Après de brillantes études scolaires et universitaires, il est médecin chirurgien.

Dr Lehié Bi entre en politique et devient, depuis 2013, le Maire de la commune de Bouaflè. Le Maire Lehié Bi Lucien a été désigné 2ème meilleur Elu local de Côte d’Ivoire, un prix décerné par le Premier Ministre. Sous sa conduite, la commune a également eu le prix de la 2ème meilleure commune la plus propre de Côte d’Ivoire.

Les circonstances racontées par Guy Allangba sur la plateforme Whatsapp de la diaspora ivoirienne en Europe: «J’apprends, après le coup de fil d’un confrère en mission à Yamoussoukro, que c’est un car de transport qui était parti en fumée il y a quelques jours (lundi dernier) et qui n’aurait pas été dégagé de la voie qui serait à l’origine de ce tragique accident. Nous vous apprenons que le maire de Bouaflé est résident à Yamoussoukro et non à Bouaflé où il administre. C’est donc presque tous les jours qu’il emprunte cette voie. Et hier nuit aux environs de minuit, il a décidé de rentrer avec son aide de camp en prenant lui-même la direction de son véhicule de commandement. Avec la nuit et le brouillard, il rentre de plein fouet dans le car calciné. Il est 1h du matin. Son véhicule est projeté au devant d’un autre véhicule qui venait en face. Le maire de Bouaflé est tué sur le champ. Quant à son aide de camp, il est en soin au CHR de Yamoussoukro. Tragique destin.»

Toute la région de la Marahoué n’en revient pas, surtout que le vendredi 12 novembre dernier, il était encore plein de vie et, en tant que délégué du PDCI, il était allé rendre hommage aux deux délégués de Gagnoa, en présence du Secrétaire exécutif Pr Maurice Kakou Guikahué.

Léhié Bi Lucien, père du « Violet-Blanc », était le délégué communal Pdci-Rda. Maire de la commune de Bouaflé depuis 2013, il était également le directeur départemental de la santé à Zuénoula. Il avait 55 ans.

«Non M. Le Maire Lucien Lehie BI, tu ne peux pas nous faire ça ! Ta famille, tes parents, tes amis, tes collaborateurs, tes admirateurs ont encore besoin de toi. Difficile à accepter. Bouaflé replonge dans les larmes, après Kouakou Firmin, Charles Koffi Diby,  Coura Bakayoko,  Adié Dominique, etc. Et maintenant Lucien Lehié Bi ? La mort est vraiment aveugle et cruelle. Vraiment,  une grande perte pour Bouaflé,  la Marahoué et la Côte d’Ivoire. Son décès soudain et inattendu est un véritable coup dur pour la ville de Bouaflé et pour le Pdci-Rda», pleure Charles Eric Sery, Coordonnateur du  Comité de Réflexion, d’Eveil et de Sécurité de la Marahoué (CRESMA), un groupe d’intellectuels qui compte dans la région.

31215cb0 d6fb 4ad2 908d 1878bcd5b368
Jean-Baptiste Kouadio, protocole du maire

Après l’accident qui a causé le décès du Maire de Bouaflé, Jean Baptiste Kouadio,  son protocole qui était dans le véhicule est hospitalisé au CHR de Yamoussoukro, sa vie est désormais hors de danger.

Guillaume KOUAMÉ, correspondant régional


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading