AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Politique nationale /Jeux d’alliances: Le FPI va-t-il adhérer au RHDP ?

3 min read
Affi et Bictogo
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Le Front populaire ivoirien (FPI) a tenu son premier Congrès extraordinaire après le départ de Laurent Gbagbo ce week-end au Palais des Sports de Treichville.

A ce Congrès, plusieurs partis politiques ont été invités dont le PDCI-RDA, représenté par son vice-président, Georges Ezaley, l’URD de Bony Claverie,l’UDPCI de Mabri Toikeusse, le MFA d’Anaky Kobenan, LIDER, le RHDP, représenté par Adama Bictogo, son directeur exécutif.

Pour M. Bictogo, baron du parti au pouvoir, sa présence aux côtés de Pascal Affi N’guessan traduit la volonté du RHDP et de son président Alassane Ouattara, de se rapprocher du FPI. Avant d’ajouter qu’au-delà des communautés, des régions, des idées, et des idéologies, « la Côte d’ivoire reste pour chacun et chacune, l’élément essentiel de (leur) combat« .

Adama Bictogo pour qui les divergences constituent la force du pays a appelé au rassemblement de tous les ivoiriens pour bâtir ensemble, la Côte d’Ivoire sur les valeurs qui les unissent, les valeurs qui rapprochent et non les valeurs qui divisent.

« Militants et militants du FPI, le RHDP dans sa dynamique de rapprochement attend les résolutions de votre Congrès pour qu’ensemble, nous bâtissions cette Côte d’Ivoire forte de sa diversité », a-t-il réitéré.

Et de remercier M. Affi pour l’invitation faite au président Alassane Ouattara mais aussi, le féliciter pour la mobilisation pour l’organisation du congrès, « élément essentiel à toute dynamique démocratique d’un parti ».

Le discours d’Adama Bictogo est non seulement politique, mais il révèle des intentions inavouées, celles de la main tendue du RHDP au FPI pour les futures échéances électorales en Côte d’Ivoire, en 2023 (municipales) et 2025 (présidentielles).

Le RHDP est apparemment esseulé après le départ du PDCI-RDA, de l’UDPCI, du MFA de l’alliance…Il est donc en quête de nouveaux alliés de poids après avoir rapproché de nouveau le PDCI sans succès.

Pascal Affi N’guessan et son Secrétaire général, Issiaka Sangaré, n’ont d’ailleurs pas caché dans leur prise de parole récente dans la presse, une éventuelle alliance de leur parti avec le régime en place, pour les futures batailles.

Vont-ils s’allier au régime et quitter définitivement la plateforme de l’opposition ? En tout cas, les dernières sorties médiatiques de M. Affi, sa récente visite au président de la République font penser à ce schéma.

 Et les Gbagbo ou rien (GOR) qui accusaient Affi N’guessan de traitre depuis 10 ans, pourront crier sur tous les toits que leurs intuitions n’ont pas failli.

 Mais en politique, tout étant possible et tout pouvant basculer du jour au lendemain, M. Affi pourrait justifier son nouveau choix, si tel est le cas, pas sa mise à l’écart de la plateforme de l’opposition à la veille des dernières élections législatives.

Pourquoi était-il devenu subitement indésirable, lui qui a souffert le martyr après la chute de Laurent Gbagbo en 2011 et après la mise sur pied du CNT en 2020 ?

Pourtant aucune déclaration officielle de ses anciens alliés n’a jusque-là fait cas de manquement de sa part.

Pour ce que l’on sait, en politique, toute alliance est possible ; même celles qui sont jugées contre nature.

Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se sont déjà alliés à Alassane Ouattara. Ce n’est donc pas impossible pour Affi N’guessan.

Nathanael Yao


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading