AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Agroforesterie: Des Coopératives prennent des engagements pour la reforestation

2 min read
Agroforesterie a Oume1
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

En fin de cette semaine, un protocole d’engagements a été un signé entre l’ONG ICRAF et des Coopératives de Oumé, dans le cadre de l’initiative cacao amis de la forêt. Ce projet permettra, à terme, de mettre fin à la déforestation et surtout promouvoir la restauration et la protection des forêts dans la chaîne d’approvisionnement du cacao.

A Oumé, ce sont 133 producteurs installés dans les périphéries des forêts classées qui bénéficieront de ce projet.  En outre, il s’agira, selon M. Berthé Ibrahima, superviseur projet à ICRAF « de maintenir et améliorer les moyens de subsistance des communautés productrices de cacao  en plantant des arbres dans les champs de cacao. C’est un projet qui va durer 04 ans et s’achèvera en 2024 ».

Des espèces de plants sélectionnées seront donc mises à la disposition des producteurs.

Cette cérémonie a vu la participation du préfet du département d’Oumé, Yao Kouakou Mathias, et de certains membres du corps préfectoral. Mais aussi des partenaires techniques de ce projet notamment l’ONG Care, la société Saco, les responsables des Eaux et Forêts et de la Sodefor.

Pour sa part, le préfet du département d’Oumé a tenu à encourager les sociétés coopératives signataires au respect du protocole d’engagement. «(..) Je voudrais exhorter les sociétés coopératives à s’approprier cette nouvelle technique de plantation. Je compte sur vous pour que le protocole d’engagements soit respecté pour l’intérêt de notre agriculture, pour votre intérêt afin d’améliorer vos revenus», a-t-il souhaité.

Ce sont donc les sociétés coopératives  SCOPANAD de Diegonefla et NOCAO de Oumé qui ont pu signer cet engagement. 

JAG


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading