Après son limogeage du FER/Lanciné Diaby: «C’est une page qui se tourne certes, mais elle ouvre le champ à de nombreuses perspectives»
3 min readCe jeudi 11 novembre 2021, le Directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER), Lanciné Diaby, a été débarqué de son poste. Il s’est prononcé sur sa page officielle facebook. Il y fait un bilan sommaire de son passage à la tête de la société d’Etat.
D’abord, il confirme son limogeage. «A l’issue d’une session extraordinaire du Conseil d’Administration du FER tenue ce jeudi 11 novembre 2021, il a été mis fin à mes fonctions de Directeur Général de cette structure que j’ai dirigé du 1er août 2017 à ce jour», commence-t-il.
Il poursuit pour écrire que «c’est le lieu pour moi de saluer le travail accompli grâce à l’appui inestimable de nos autorités avec à leur tête le Président de la République Alassane OUATTARA d’une part. Et d’autre part, grâce à l’abnégation et au professionnalisme affirmés par un ensemble de collaborateurs compétents, dévoués et engagés.»
Faisant son bilan à la tête du FER, il dira qu’«au cours de ces années, nous avons donc ensemble réalisé des performances exceptionnelles marquées notamment par :
– la mise en service des péages de Thomasset et Moapé en décembre 2019.
– l’obtention de la certification ISO 9001 version 2015 en novembre 2019.
– le remboursement intégral et à bonne date (Août 2019) du prêt de 130 milliards de francs cfa contracté en Août 2014.
– l’obtention du 2ème prix d’Excellence de la performance économique et financière des entreprises non commerciales en novembre 2019 ;
– la mise en service d’un station de pesage fixe à Abengourou pour protéger les chaussées contre les véhicules poids-lourds surchargés juin 2019 ;
– son éligibilité en mai 2019 au Programme Compact » du Millennium Challenge Corporation (MCC- USA) en vue de la réfection de 32 kilomètres de routes critiques à Abidjan, la construction d’aires stratégiques de stationnement et la mise en place d’un master en gestion des infrastructures routières ;
– l’obtention de la note A1 décernée par Bloomfield Investment en août 2019 sur les marchés financiers.
-Nous avons aussi permis à des communautés de bénéficier du fruit de notre travail à travers des actions sociales à portée éducatives, médicales, etc.»
Il continue en disant ceci : «A ce stade, je voudrais également saluer la mémoire de mon Mentor, Feu le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, dont les conseils avisés ont guidé la plupart des actions menées au FER sous la houlette de notre Ministre de Tutelle, Dr Amédé KOUAKOU. C’est une page qui se tourne certes, mais elle ouvre le champ à de nombreuses perspectives selon le plan de Dieu, car je suis avant tout un serviteur de l’Etat. Je me tiens donc à l’entière disposition de la République pour lui rendre tout ce qu’elle a pu me permettre d’acquérir en matière de formation, d’expériences et de compétences.»
Gilles Richard OMAEL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.