Bedie 1

Pour ses actions en faveur de la paix: Bédié reçoit le prix SBJ Oshoffa

A l’occasion de la célébration des 74 ans de l’Eglise du christianisme céleste le 29 septembre 2021 à la paroisse Saint-Gabriel d’Abobo Sogefiha en ce qui concerne la Côte d’Ivoire, d’éminentes personnalités ivoiriennes recevront une distinction honorifique pour leurs œuvres en faveur de la paix.

Selon le quotidien Le Nouveau Réveil, le président Henri Konan Bédié du PDCI-RDA figure parmi les lauréats qui recevront le prix SBJ Oshoffa pour la recherche de la paix et de la cohésion sociale édition 2021.

 Le vénérable supérieur évangéliste Kanon Luc, chef du diocèse de Côte d’Ivoire, a récemment justifié le choix du président Henri Konan Bédié pour la réception de ce prix.

 « Avec lui, nous avons vu et nous voyons la vie d’un homme qui n’a jamais voulu que la Côte d’Ivoire se détruise. Henri Konan Bédié n’a jamais voulu que la Côte d’Ivoire s’embrase, c’est pourquoi en 1999 quand il a été contraint de quitter le pouvoir par une junte militaire, il n’a pas appelé à un soulèvement populaire », a-t-il rappelé.

Le confrère a ajouté que le vénérable supérieur évangéliste Kanon Luc, par la suite, a encore rappelé que le président du PDCI-RDA, s’agissant de la paix, ne s’est jamais éloigné de la philosophie de paix du père de la nation, le président Félix Houphouët-Boigny qu’il a succédé.

 « Il est resté le digne fils de Félix Houphouët-Boigny, apôtre de la paix. Le président Henri Konan Bédié a toujours prôné la paix en Côte d’Ivoire et applique chaque jour ce que dit la parole de Dieu :« Aimez-vous les uns les autres », a poursuivi le premier responsable du diocèse de Côte d’Ivoire.

Selon toujours Le Nouveau Réveil, le vénérable supérieur évangéliste est, par revenu sur une autre action de paix et non des moindres posée par le président Bédié à la suite de la récente crise postélectorale pour encore sauver la Côte d’Ivoire « Lors de la dernière crise présidentielle, le monde a été crispé autour d’une crise qui a même entrainé le blocus de son domicile. Mais, il y aura une décrispation de l’atmosphère avec la rencontre Alassane Ouattara-Henri Konan Bédié », a-t-il déclaré.

Avant de terminer son propos en ces termes :« Les dispositions de paix d’un tel homme ne pouvaient être passées sous silence ».

 Deux (02) autres personnalités, en plus du président Henri Konan Bédié, recevront ce prix SBJ Oshoffa. Il s’agit du président de la République, Alassane Ouattara et de l’ex-président Laurent Gbagbo pour leurs efforts également à la recherche de la paix.

Nathanaël Yao