AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Inspection du PDCI/Décès de Kakou Tiapani: Le coordonnateur laisse les inspecteurs en plein chantier

2 min read
Kakou Tiapani

Décédé le 9 septembre à 5 heures du matin  au CHU de Treichville, notamment aux urgences où il a été évacué,  le frère et ami du Président Bédié, s’en va pour l’éternité, en laissant ses collaborateurs et inspecteurs du PDCI, aphones.

La faucheuse, dans sa légendaire traîtrise, a emporté notre patron, notre guide. Le fils de Dominique Tiapani, ex-chef  du Canton Léboutou (Dabou), lui même décédé depuis des années, est tombé, les armes à la main, en pleine redynamisation de l’inspection du parti, dont il est le coordonnateur,  succombant aux séquelles d’un AVC qu’il traînait, depuis au moins deux ans.

Que retenir d’Albert Kakou Tiapani?  Ex-Ministre de la Construction et de l’Urbanisme du Président Henri Konan Bédié, alors président de la République de Côte d’Ivoire, Albert Kakou  Tiapani est un homme affable, respectueux de tout le monde, quasiment effacé, toujours au sourire captivant des grands hommes que le PDCI a donné à la Côte d’Ivoire entière.

Tiapani est généreux avec élégance, il a  dirigé avec efficacité le ministère de la Construction et de l’Urbanisme  de 1993-1996, puis de 1996-1998, il est nommé Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie.

Natif de Debrimou , Albert Kakou Tiapani, 77 ans, dont la maîtrise du foncier est saluée par les ivoiriens, a envisagé, il y a peu de mettre de la densité dans les actions du PDCI à partir de l’inspection dont il est le coordonnateur depuis l’année 2014, en remplacement du premier Ministre Daniel Kablan Duncan, qui en assurait la gestion au quotidien.

Avec sa disparition, le PDCI perd un de ses fidèles animateurs, lui Albert kakou Tiapani  dont le Père Dominique Tiapani, chef de Canton était déjà le tuteur de l’élève Henri Konan Bédié du Cours normal de Dabou, d’où il (Bédié) rejoindra Poitiers en France, il y a plus de 60 ans, pour ses études supérieures.

En attendant, sa famille biologique, Georges Akué Aimé,  secrétaire permanent et vice-coordonnateur de l’inspection qui, pour  l’heure en assurera l’intérim, tous les inspecteurs, le PDCI et le président Henri Konan Bédié  restent inconsolables.

Célestin  Allah N’Dri

About The Author