Alpha Conde

République de Guinée: Alpha Condé emporté par le troisième mandat ?

Coup d’Etat en République de Guinée ? « Nous avons décidé ainsi, après avoir pris le Président de la République qui est avec nous, nous avons décidé de dissoudre la Constitution en vigueur, dissoudre les institutions. Nous avons aussi décidé de dissoudre le gouvernement, la fermeture des frontières terrestres et aériennes. Nous appelons nos frères d’arme à limiter afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple de Guinée. Nous invitons également chacun en ce qui le concerne de rester dans les casernes et continuer leurs activités régaliennes », a déclaré le Lieutenant-colonel, Mamady Doumbouya, du Groupe des Forces spéciales (GFS).

Depuis ce dimanche 05 septembre 2021, cet officier supérieur est le nouvel homme fort de la Guinée.

En effet, après l’assaut des putschistes contre le palais présidentiel depuis 8 heures du matin, Alpha Condé, 83 ans, a fini par être capturé par ceux-ci.

Il avait modifié la constitution pour pouvoir se représenter à un troisième mandat controversé et c’est la deuxième tentative de coup d’Etat à laquelle il fait face depuis cette modification de la loi fondamentale du pays. Ceci pour l’avertir que son projet de troisième mandat n’était pas de l’avis de la majorité.

Il quitte le pouvoir 11 mois après des élections vivement contestés ; d’où des troubles qui ont occasionné des morts et des blessés.

Après la chute de Blaise Compaoré au Burkina-Faso puis de Ibrahim Boubacar Keita au Mali, Alpha Condé perd le pouvoir par coup d’Etat en Guinée.

Nathanael Yao

Verified by MonsterInsights