Serey et Brigade

Abidjan perd 2,45 Km2 de domaine public maritime: L’Etat met une brigade spéciale en mission

Le remblayage anarchique du domaine public maritime et fluvio-lagunaire a occasionné la dégradation ; voire la perte de 2,45 Km2 de territoires communaux à Abidjan.

Tout le district est donc en danger parce que l’on enregistre 767309 m2 remblayés à Treichville, 634137 m2 à Port-Bouet, 597 342 m2 à Koumassi.

Serey Doh Célestin, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes exprime des inquiétudes. Car les communes telles qu’Attécoubé, Marcory, Cocody et Yopougon ne sont pas épargnés.

Face à cette situation qui peut impacter négativement la vie des populations riveraines et l’économie ivoirienne, le Secrétaire d’Etat a affirmé que la création d’une Brigade spéciale de lutte contre le fléau s’imposait.

 Après des réunions avec les acteurs impliqués dans les activités de remblayage, ce projet vient de voir le jour.

La cérémonie de présentation de cette Brigade a eu lieu le mardi 24 août 2021 à la base maritime de Treichville en présence de plusieurs autorités dont Mory Camara, 2è adjoint au maire, représentant Amichia François, maire de Treichville; Jean Marc Yacé, maire de Cocody; les représentants des maires des autres communes d’Abidjan.

Serey Doh a expliqué que la Brigade est un organe de contrôle et de régularité des opérations d’aménagement des rivages de la mer et des voies d’eau intérieure, par remblayage, endiguement ou enrochement.

 Le Lieutenant Datté Frédéric Mathieu, contrôleur maritime est le Commandant de cette unité à laquelle le Secrétaire d’Etat a demandé probité, le dynamisme et l’efficacité, la proactivité et la réactivité, le sens de la responsabilité, l’intransigeance, le devoir de réserve.

Avant de démarrer leur mission, l’envoyé de l’Etat leur a remis leur feuille de route et le premier matériel de travail composé d’un véhicule de type 4X4 et deux motos.

Les populations d’Abidjan attendent beaucoup de cette unité et espèrent qu’elle sera à la haute des taches à lui confiées.

Nathanaël Yao

Verified by MonsterInsights