CAN 2021: Des adversaires dont la Côte d’Ivoire doit se méfier
C’est ce mardi 17 août 2021 que le tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a eu lieu au Palais des congrès de Yaoundé (Cameroun), pays hôte de la compétition du 9 janvier au 6 février 2022.
A la question de savoir quel pays succédera à l’Algérie, vainqueur de la compétition en 2019, personne ne peut pour l’instant se prononcer avec exactitude.Car toutes les poules sont apparemment équilibrées et la surprise peut venir de partout.
Comme en 2019, les 24 sélections sont réparties dans six groupes de quatre équipes. Quatre chapeaux ont été établis en fonction du dernier classement FIFA, qui date du 12 août 2021.
Le Cameroun, pays organisateur, devra défier le Burkina Faso, l’Éthiopie et le Cap-Vert sur ses terres.
Le Sénégal, finaliste de la dernière édition, jouera contre le Zimbabwe, la Guinée et le Malawi.
Quant à la Côte d’Ivoire, elle aura pour adversaire dans le groupe E, l’Algérie (détenteur du trophée), la Sierra Leone et la Guinée Equatoriale.
Certains observateurs voient les Eléphants et Fennecs d’Algérie deux fois vainqueurs chacun de l’épreuve, d’office au second tour. Mais en football, la logique n’est pas toujours respectée.
En effet, les Nzalang Nacional équatoriens ne viendront pas en victimes résignées, eux qui ont eu un parcours exceptionnel lors de la CAN 2015 où ils ont tenu tête au Congo (1-1), au Burkina-Faso (0-0), au Gabon (2-0), à la Tunisie (2-1) avant de tomber face au Ghana en demi-finale.
La Sierra Leone est à sa première participation à une CAN mais cette équipe n’est pas du tout ridicule puisqu’elle s’est bonifiée au fil du temps. Elle a disputé deux rencontres contre la Côte d’Ivoire soldées par des nuls (0-0) le 06 septembre 2015 et (1-1) le 03 septembre 2016. C’est une équipe à prendre aussi au sérieux.
Les Eléphants sont donc avertis. Ils doivent être concentrés durant toute la compétition pour ne pas être surpris par un outsider. L’équipe ivoirienne avec la richesse actuelle de son effectif, peut chercher à remporter son troisième trophée continental. Elle en a les moyens.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.