Goudou

Raymonde Goudou Coffie (RHDP): Combattre Bédié et le PDCI, puis les solliciter pour réussir sa mission

Transfuge du PDCI-RDA, Raymonde Goudou Coffie est ex-Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, ex-Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, exMinistre de la Culture et de la Francophonie par intérim, du RHDP.

Après son échec aux élections législatives du 06 mars 2021 à Toumodi, elle est sortie du gouvernement, avant d’être récemment nommée ministre-gouverneur du district des Lacs qui comprend les régions du Bélier, du N’zi et de l’Iffou.

 Pour réussir à sa nouvelle mission, elle vient de solliciter le soutien du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié le vendredi 13 août 2021, selon AIP.

En effet, suite à la création de 12 nouveaux Districts autonomes par décret le 09 juin 2021, en plus de ceux d’Abidjan et Yamoussoukro, le président de la République, Alassane Ouattara, a signé, vendredi 18 juin 2021 à Abidjan, un décret de nomination des ministres-gouverneurs des districts autonomes.

Raymonde Goudou Coffie, toujours selon le confrère, a jugé opportun de présenter sa nomination au président Bédié, originaire de l’Iffou et incontournable dans la région, lui demandant « en tant que père », de bien vouloir remercier le président de la République pour cette promotion.

 Elle a recueilli les conseils et recommandations de son hôte, sollicitant son appui pour une mobilisation de toutes les forces vives pour l’accompagner et faciliter son travail.

Si le président Bédié était un homme de rancunes, il aurait refusé de la recevoir chez lui à Daoukro. Mais, leader de la promotion de la vraie réconciliation entre les Ivoiriens, et en tant qu’homme de Paix célébré la semaine dernière à Yopougon et à Agnibilékro, le président du plus vieux parti de Côte d’Ivoire, ne ménagera sûrement aucun effort pour soutenir l’ex-membre du Bureau politique de son parti.

Nathanaël Yao