Corruption

Racket et corruption: Un bel exemple à Songon, mais beaucoup reste à faire

Conscientes que la corruption et le racket constituent de profondes plaies pour nos administrations publiques, au point de classer la Côte d’Ivoire parmi les pays les plus rongés par ce fléau, les autorités de Songon ont procédé à la création et à l’installation d’un Comité communal de lutte contre ce racket à la peau dur.

C’est le conseiller juridique de la Direction générale de la Décentralisation et du développement local (DGDDL), Jean Siméon Klarrou, qui, selon le confrère AIP, a procédé le mardi 10 août 2021, à l’installation de ce Comité, lors d’une cérémonie dans l’enceinte de la mairie.

C’est un dispositif local de veille dans le cadre général de la bonne gouvernance et plus spécifiquement dans le contrôle de la corruption et la lutte contre le racket.

Selon toujours le confrère, M. Klarrou a expliqué qu’il a pour objet de créer un espace d’échanges et de concertations où se construit la responsabilité de tous les acteurs dans l’atteinte de la bonne gouvernance par le contrôle de la corruption et la lutte contre le racket à travers des activités de sensibilisation et d’éducation des populations.

Il a rappelé que la mise en place du Comité communal de lutte contre le racket de Songon est le 26e du genre sur les 201 communes que compte la Côte d’Ivoire.

175 autres communes du pays attendent chacune son comité et l’on se pose la question de savoir si cet instrument peut réellement freiner le racket dans ces mairies.

Car tous les services sans exception seraient apparemment gangrénés par la corruption et le racket, les dessous de table, les pots de vin…

Certaines autorités véreuses pourraient même se cacher derrière ces comités pour crier haut et fort que la corruption a été éradiquée, pendant qu’elles poursuivent les malversations.

Il y a beaucoup de travail à faire après l’installation de ces comités ; notamment le suivi, l’encadrement, la sensibilisation permanente des membres qui les composent ; la répression des corrupteurs et corrompus.

Nathanael Yao

Verified by MonsterInsights