Ebony 2021

Week-end des Ebony 2021: L’édition de la lutte contre les fake news

« Journalisme et fake news, défis ou défiance », tel est le thème de la 23 édition du Week-end des Ebony prévu du 17 au 19 décembre 2021 à Yamoussoukro.

Cette édition de la récompense des meilleurs journalistes de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), présidée par Jean Claude Coulibaly, a été officiellement lancée le jeudi 29 juillet 2021 à la Maison de la presse d’Abidjan par HienSié, Directeur général du Port autonome d’Abidjan et parrain de la cérémonie.

Ebony 2021
Week-end des Ebony 2021: L’édition de la lutte contre les fake news 3

Celui-cia déclaré que  l’importance des journalistes dans la société n’est plus à démontrer.

Pour lui, les fake news constituent un danger pour les médias et est même allé plus loin pour affirmer que les fake news sont un fléau qui fragilise davantage la cohésion dans nos sociétés et les pays en développement.

 Car le journaliste formé pour traiter l’information avec toute la rigueur que son métier exige n’est plus le seul pourvoyeur des nouvelles.

HienSié estime que pour venir à bout de ce fléau qui « sème la méfiance et le doute dans l’esprit des lecteurs mais aussi décrédibilisent gravement le noble métier de journalisme », il faut que les journalistes professionnels fassent un choix, celui d’extirper les brebis galeuses de la corporation et combattre farouchement les pseudo-journalistes qui sévissent sur les réseaux sociaux. 

« Vous devez être beaucoup plus présent sur la toile pour rétablir la vérité des faits à chaque fois que cela s’avèrera »,a-t-il conseillé.

Selon Marie-Laure N’Goran, présidente du comité d’organisation, cette édition est spéciale car elle coïncide avec les 30 ans de l’UNJCI et le 35e anniversaire de décès de Noel X Ebony qui donne son nom à ce Prix. Elle a promis, dans les prochains jours de donner toutes les informations relatives aux critères et aux candidatures.

Nathanaël Yao

Verified by MonsterInsights